Le Vice-gouverneur de la province du Nord-Kivu, le commissaire divisionnaire Jean-Romuald Ekuka Lipopo, a procédé ce mardi 28 juin, devant l’esplanade du stade de l’Unité de Goma, au lancement de la campagne de distribution gratuite des moustiquaires imprégnées d’insecticide à longue durée d’action en présence des partenaires, des responsables des services étatiques ainsi que les représentants de principales confessions religieuses.
Dans son allocution circonstancielle, cette Autorité provinciale notamment salué l’action des partenaires techniques et financiers, notamment le Fonds Mondial de lutte contre le Paludisme et l’Asbl programme de santé pour tous et par tous (Sanru) de la RDC et du Nord-Kivu pour leur accompagnement dans la lutte contre la malaria qui impacte négativement sur la santé et le développement de la population.
Peu avant de procéder personnellement à la distribution symbolique des MILD dans trois menages des environs, le Commissaire Divisionnaire Lipopo a ainsi appelé tous les menages à bien utiliser la MILD surtout en procédant à son installation correcte et en faisant dormir chaque membre de la famille sous cette moustiquaire pour ainsi se mettre à l’abris des piqûres des moustiques anophèles principal agent transmetteur de la malaria.
Pour le Chef de projet Paludisme au sein de l’Asbl Sanru, Dr Gilbert Kulimushi, cette campagne de distribution gratuite des MILD, vaut son pesant d’or par le fait que différents rapports font de la malaria un problème de santé publique suite à sa mortalité, sa mobilité et son impact socioéconomique.
« L’utilisation de la moustiquaire imprégnée d’insecticide à longue durée d’action est une approche de la prévention efficace à laquelle la RDC a adhéré et a consacré des efforts pour la lutte contre la maladie », a-t-il signifié comme pour justifier les campagnes de distribution des MILD toutes les trois années en plus de la distribution en routine ciblant les femmes enceintes et les enfants âgés de moins d’une année.
Pour cette campagne qui intervient pendant un moment particulier marqué par la pandémie de la COVI-19, les relais communautaires et distributeurs seront entourés des toutes les mesures barrières. La méthode étant le porte à porte, ces agents procèderont au dénombrement des menages, à la remise de la MILD correspondant à la taille de la famille et enfin l’enregistrement digitalisé du bénéficiaire.
Cinq millions neuf cent soixante-treize mille quarante-sept moustiquaires seront distribuées sur base de la gratuite dans un million huit cent cinquante-quatre quatre cent quatre-vingt-neuf menages à travers la province du Nord-Kivu pour une couverture universelle.
Outre dormir toutes les nuits en toutes les saisons sous la MILD, la population du Nord-Kivu est non seulement appelé à bien accueillir les équipes commises à la distribution de ces outils efficaces de lutte contre la malaria mais aussi les recevoir et les installer correctement. ACP/Kambale/kms