Campagne de réparation de la fistule obstétricale à l’hôpital de Kyeshero/Goma au bénéfice des femmes du Nord-Kivu

Le Gouvernement provincial du Nord-Kivu, en partenariat avec le Fonds des Nations Unies pour la Population (UNFPA), vient d’organiser du vendredi 08 au 10 dimanche avril 2016, à l’Hôpital de Kyeshero à Goma, une campagne de réparation gratuite de fistules obstétricales au bénéfice des femmes de la Province du Nord-Kivu.

Cette campagne organisée,  sous le haut patronage du Ministère de la Santé Publique, a permis de redonner l’espoir et la dignité aux femmes venues des territoires de Walikale, de Masisi, de Rutshuru et de la ville Goma de recouvrer leurs santé  grâce aux efforts du Gouvernement de la RDC qui a fait appel aux chirurgiens spécialistes nationaux et internationaux avec l’appui l’UNFPA représenté en RDC par Madame Diene Keita.

D’après le Prof. Manga Okenge, Gynécologue obstétricien, un des experts venu de la province du Maniema, ce sont au total vingt-deux (22) cas qui seront traités pendant  les trois jours de la campagne. Dès le premier jour, six cas ont été pris en charge avec toutes les précautions possibles car toutes ces six femmes avaient déjà subie  trois, quatre voire huit interventions sans succès. 

Tout en invitant les autres femmes souffrant de fistules à consulter, il a confirmé que tous les cas  enregistrés seront bel et bien pris en charge.

Selon la plupart de patientes interrogées, ces complications ont pour origine les accouchements prolongés ou encore des viols attribués en grande partie, aux hommes armés appartenant à des milices résiduelles dans la sous-région. 

L’UNFPA lance, par cette campagne, L’UNFPA en appelle à une meilleure prise en charge des grossesses des femmes, pour éviter ces fistules qui résultent des complications liées aux grossesses et  à réaffirmer la détermination à appuyer le Gouvernement dans ce sens et à la mobilisation des ressources auprès du Gouvernement Congolais et des donateurs tant nationaux qu’internationaux.

L’équipe technique des chirurgiens impliqués dans cette campagne est constituée de sept spécialistes dont trois français, un mauritanien et trois congolais. Tous les frais de traitement et d’hospitalisation à l’hôpital  sont pris en charge par l’UNFPA 

ACP/Anaclet et Sarah/kms