Maman Marie Olive Lembe Kabila dote la zone de Santé de Kirotshe/Masisi d’une ambulance médicalisée.

Le Vice-gouverneur de la province du Nord Kivu, Feller Lutayichirwa Mulwahale a présidé ce samedi 09 avril, à Kirotshe, cité du territoire de Masisi, située à une quarante de kilomètres au Sud de Goma,  les cérémonies de remise d’une ambulance médicalisée, don de Mme Olive Lembe Kabila, épouse du Chef de l’Etat, à l’hôpital General de Référence  de Kirotshe en présence des bénéficiaires ainsi que du personnel soignant de cette institution médicale.

Il s’agit d’une jeep Toyota Land Cruser 4×4 laquelle, 24 heures avant sa remise officielle au médecin chef de zone de santé de Kirosthe,  a été aspergée de l’eau bénite par Mgr Théophile Kaboyi Ruboneka, Evêque du diocèse catholique de Goma.

En remettant symboliquement la clé de la jeep au Vice-gouverneur, M. Papy Kanane, représentant de l’ONG  Initiative Plus Olive Lembe Kabila, a signifié que cette dotation équipée au complet devra bénéficier à tout le monde sans discrimination selon le souci de la Première Dame.

Au nom du Chef de l’Exécutif provincial,  le Vice-gouverneur Me Feller Lutayichirwa a eu des propos appropriés pour saluer ce énième geste de cœur posé par Maman Olive Lembe aux filles et aux fils du Nord-Kivu principalement aux habitants de l’aire de santé de Kirotshe car l’ambulance vient mettre fin au transport des malades par des moyens non appropriés (motos, vélos ou brancards à bois « Tipoy »).

Pour le Médecin chef de zone de Santé de Kirotshe, Dr Lucien Bindu, dont l’entité sanitaire compte 27 Centres de santé, ce don vient répondre à un besoin réel car l’évacuer des centres de santés vers l’hôpital général de référence constituait pour son administration un casse-tête. Le même problème se posait lorsqu’il fallait transférer un patient de Kirotshe vers les institutions sanitaires spécialisées à Goma, a-t-il reconnu avant d’exprimer ses vives gratitudes envers l’Epouse du Chef de l’Etat.

Plusieurs notables de contrée,  parmi eux Mwami Nicolas Kalinda Chef coutumier de la collectivité Chefferie des Bahunde, les députés provinciaux,  les représentants des confessions religieuses ainsi qu’une foule des bénéficiaires, ont rehaussé de leur présence la cérémonie historique pour nombreux.

ACP/Kambale/km