Le Vice-gouverneur, le commissaire Divisionnaire Jean Romuald Ekuka Lipopo, représentant le gouverneur militaire retenu à d’autres charges d’état, a clôturé ce lundi en début d’après-midi à l’hôtel Ihusi, les travaux de la réunion technique de l’élaboration du budget de la force régionale de la communauté des états d’Afrique de l’Est.
Plusieurs officiels ont pris part à cette cérémonie de clôture en l’occurrence le commandant de la 3ème zone de défense, General major Dieudonné Mutupeke, le président East African Comminety, le Burundais, Lieutenant-colonel Venant Hakizimana, spécialiste en budget, et bien d’autres encore.
Objectif de cette réunion technique, était de doter des moyens cette force régionale afin qu’elle accomplisse sa mission. « Nous espérons que tous les moyens sont mis à sa disposition » a estimé l’autorité provinciale.
Il a remercié Dieu, maitre de temps et de circonstance, qui a permis à ce que ces travaux se déroulent normalement et sans coup férir.
Le vice-gouverneur d’enchaîner, que la RDC est à son premier pas dans l’EAC, a besoin de sécurité. Et la responsabilité de la paix en RDC doit être partagée avec les autres états membres. Il a également souhaité la bonana à tous les participants, avant de prononcer la formule stéréotypée de clôture des travaux.
Apres ce mot du vice-gouverneur, le seul pour cette cérémonie, cette dernière a été bouclée par des hymnes de l’EAC et Debout Congolais.
Signalons que les officiers des pays membres de l’EAC ont contre signés le document final sanctionnant ces travaux. ACP/NK/BABUNGA/KMS