Clôture ce vendredi 6 novembre 2015 à Kinshasa du séminaire de renforcement des capacités et de recadrage des missions à l’intention des commissaires spéciaux et gouverneur l’actuelles 26 provinces que compte la RDC.

Lancé officiellement le 4 du mois en cours par le premier Ministre Augustin Matata Mponyo,la cérémonie de clôturé a eu lieu en la salle des réunion de l’hôtel du Gouvernement central sous le haut patronage du VPM Ministre de l’Intérieur le professeur Evariste Boshab, représentant personnel du Premier ministre Chef du Gouvernement.

Pendant trois jour que commissaires spéciaux et leurs adjoint ainsi que les 5 gouverneurs étaient à l’école de la territoriale pour les uns ; et les autres pour donner leurs expériences dont le cas typique est du Gouverneur de province du Nord Kivu l’honorable Docteur Julien Paluku Kahongya qui ce vendredi a  prêché l’auditoire de son expérience depuis qu’il était Administrateur du Territoire Assistant ,puis Administrateur Titulaire du territoire de Lubero, Maire des villes de Butembo et Beni, et aujourd’hui Gouverneur.

Lord de la cérémonie de clôture les Commissaire spéciaux et leur Adjoint remerciant le chef de l’Etat pour la confiance leur a accordé, à leur tour par le truchement de leur représentante Mme Mamy Tshitoko Tshey Commissaire spécial du Kasaï Central, se réjouissant d’abord du respect du genre a souligné qu’ils vont respectent fermement leur mission conformément les orientations du Chef de l’Etat et du gouvernement central.

Pour le VPM ministre de l’Intérieur le professeur Evariste Boshab, au nom du premier Ministre Chef du Gouvernement dans son mot de clôture insisté une fois de plus sur leurs rôles qui doivent rapprochent la population aux Gouvernants

M. Alphonse Ngoy Kasandji ancien gouverneur du Kasaï Occidental Sendai en trois provinces, dont sa province reste la plus petite du pays, s’est réjoui du démembrement des provinces qui vont facilitent la tache aux chefs des exécutifs provinciaux.

Signalons que cette cérémonie a connu la présence des ministres et députés nationaux, les responsables des services de sécurités et les représentants de la Cour Constitutionnelle.

5.SEMINAIRE KIN

6.SEMINAIRE KIN

 

Depuis Kinshasa Reportage Mzee Mustafa Kemal Mulopwe