Clôture des travaux de la 3ème édition du séminaire des pasteurs et théologiennes de la CBCA à Goma

Mgr Rev Milenge Mwenelwata, 2ème Vice-président de l’Eglise du Christ au Congo, ECC, a présidé samedi à Goma les ceremonies de clôture des travaux de la 3ème édition du séminaire à l’intention des pasteurs et théologiennes de la Communauté Baptiste au centre de l’Afrique, CBCA, au terme d’une semaine des travaux, a constaté l’ACP.

Ce séminaire organisé tous les 5 ans à l’attention de ses serviteurs de Dieu a r pour cette réuni pour cette année, 782  participants dont 700 pasteurs et 82 théologiennes qui ont reçu la vocation et les études théologiques mais non ordonnées.

Réunis autour du thème « Être disciple et faire des disciples de Jésus Christ » tiré de l’évangile selon Saint Mathieu, chapitre 28, versets 18 à 20, les participants sont venus de toutes les paroisses de la CBCA en RDC et celles de l’Ouganda et du Rwanda.

Les intervenants étaient parmi eux des amis de la CBCA en l’occurrence ceux de la Tanzanie, du Kenya, de l’Allemagne, de la Suisse et du Canada ainsi que l’équipe de l’ECC nationale, conduite par son président Mgr Rev Bokundoa André, qui a ouvert officiellement les travaux de ces assises dimanche 14 à la paroisse CBCA Virunga, en présence du gouverneur de province Carly Nzanzu Kasivita.

L’objectif était de répondre au mandat confié à l’Eglise par son Maître, le Seigneur Jésus Christ, et redynamiser la vie de l’église. Cet objectif a été largement atteint, les intervenants ayant été à la hauteur des attentes des participants qui ont manifesté un sentiment de satisfaction, car le séminaire est tombé à point nommé, a indiqué le Rev. Kambale Martin, représentant légal suppléant de la CBCA.

Néanmoins, le défi majeur rencontré lors de ces assises est l’épidémie de maladie à virus Ebola qui sévit au Nord Kivu et en Ituri et dont un cas a été détecté dans la ville de Goma. La communauté a ainsi été interpelée à plus de vigilance, dans la crainte de réunir plus d’une vigilance au vu de la centaine de personnes venues des milieux touchés par l’épidémie. Rev Kambale Martin a à ce sujet rassuré que « tous les pasteurs en provenance des zones touchées », ont « tous été vaccinés contre Ebola ».

Les équipes de la riposte et celle de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) ont assisté l’organisation  pendant ces assises.

« Les équipes de la riposte nous ont sensibilisé à rompre les habitudes d’imposition des mains aux fidèles en cette période d’Ebola », a indiqué  le représentant légal suppléant avant d’épingler la mort subite à Goma de l’épouse au pasteur surveillant de Muku, au Sud Kivu. A cela s’ajoute de cas sporadiques de l’’insécurité, des familles visitées la nuit par les hors-la loi et des pasteurs qui ont perdu leurs biens et effets.

Tout sur le Baptiste

L’identité Baptiste est différente de celle des autres confessions religieuses chrétiennes. Leur foi se fie à l’interprétation des écritures bibliques (parole qui n’est pas livrée par n’importe qui). Un autre élément de différence est le sacerdoce universel qui tient compte de l’homme et la femme, tous pour l’œuvre de Dieu. Et enfin le système congrégationaliste, avec liberté de culte et programme, a révélé le vice-représentant légal de la 55eme CBCE, communauté Baptiste au Congo Est.

Au terme de cette rencontre, le représentant légal de la 3ème CBCA, Rev, Dr Samuel Ngayihembako a recommandé aux pasteurs de regarder leur col pastoral pour un comportement responsable vis-à-vis de la tâche qui leur incombe.

 La Communauté Baptiste au Centre de l’Afrique, est une église née en 1927 de l’œuvre missionnaire américaine de l’Unevangelized Africa Mission (UAM). Elle  compte plus de 450.000 membres  répartis dans 461 paroisses et 326 chapelles, avec 567 pasteurs ordonnés et 225 retraités.  Elle est présente dans beaucoup de projets de développement disposant de 738 écoles et 159 formations sanitaires.  ACP/BABUNGA/KMS