Nord-Kivu : La société civile prend acte du caractère « urgence sanitaire de portée internationale » de la maladie à virus Ebola.

Le bureau de la coordination de la société civile, du Nord-Kivu a pris acte de la déclaration, par l’OMS, de la maladie à virus Ebola qui sévit au Nord Kivu comme une urgence sanitaire de portée internationale, indique un communiqué de presse des forces vives,

transmis mardi à l’ACP.

Selon le document, cette déclaration ne devrait pas se limiter pas à la mobilisation de plus de partenaires mais plutôt une occasion pour affiner de nouvelles stratégies efficaces et efficientes devant permettre l’atteinte du résultat escompté à savoir freiner la propagation de la maladie suivie de son éradication rapide et complète.

Le communiqué de presse relève l’inquiétude pour la société civile de voire cette mesure ne pas constituer un nouveau fardeau pesant sur les pauvres doublement sinistrés, au cas où les pays voisins bloquait les frontières. Les structures citoyennes ont ainsi salué l’idée du coordonnateur de l’action urgence de l’ONU contre Ebola, demandant de se concentrer sur les lacunes dans l’intervention et sur la qualité de celle-ci.

La société civile reste convaincue que l’éradication complète de l’épidémie requiert non seulement l’adhésion communautaire à la réponse Ebola, mais aussi la prise en compte des problèmes qui entravent les actions de Santé publique. Elle a en outre apprécié, à juste titre, la prise de la tâche de supervision de la maladie à virus Ebola par le Président de la République et de la nomination du Professeur-Docteur Muyembe Tamfum, Directeur général de l’institut national des recherches Biomédicales avant de réaffirmer la disposition de toutes les forces vives à coopérer et à apporter son soutien à l’actuelle équipe de riposte contre cette épidémie.

 

La nomination de « l’équipe Muyembe » saluée à Beni.

La coordination de la société civile de Beni a également manifesté sa satisfaction pour la nomination, par le Président Félix Antoine Tshisekedi Tsilombo, du Dr Muyembe à la tête de la coordination nationale de la riposte contre la maladie à virus Ebola.

Selon Rapporteur adjoint, Angélus Kavuthirwaki, la nomination du docteur Muyembe est une inspiration divine pour sauver les quelques vies restant à Beni et Butembo.

Ces structures des forces vives croient que l’avènement d’une nouvelle équipe d’Experts pour lutter contre la maladie à virus Ebola sous la supervision du Chef de l’État en personne va dégager les points forts et faibles ayant jusque là caractérisé la lutte.

Pour plus de transparence et au nom de la recevabilité, la société civile propose qu’un audit soit diligenté avant que la nouvelle équipe de la coordination n’entre en fonction, pour éviter les erreurs du passé. 

ACP/BABUNGA et Katalya/KMS.