La délégation rwandaise conduite par Ildéphonse Kambogo, maire du District de Rubavu en République du Rwanda a été reçue vendredi 18 à l’hôtel Linda à Goma, par le Commissaire Supérieur Principal, François Kabeya Makosa ainsi que sa suite pour une rencontre de convivialité et de bon voisinage.
A l’issue de cette rencontre d’échange et de partage d’expériences de vie des acteurs socio-administratifs et économiques, les résolutions ci-après ont été adoptées :
Encourager la poursuite des rencontres du genre pour consolider les liens de collaboration entre les deux villes. A cet effet, le maire du District de Rubavu a souhaité pour bientôt, la visite de la délégation de Goma.
Collaborer de manière la plus efficiente pour faciliter le petit commerce transfrontalier en vue de l’émergence et de la réciprocité des économies bilatérales en décourageant les pratiques malveillantes et non adaptés au système RECOS.
Favoriser les échanges entre les organisations de la société civile et les opérateurs économiques en vue de promouvoir les valeurs socio-culturelles et les économies entre les deux peuples.
S’appuyer mutuellement dans les préparatifs et la tenue de la 10ème Assemblée Générale de la plateforme des autorités locales des pays des Grands Lacs, PALPGL) qui se tiendra en Aout 2022 à Rubavu.
Rationnaliser le système d’information et de communication de manière à bannir les traversées clandestines à travers les pistes frontalières et décourager la fraude au niveau de ces pistes.
Renforcer les mécanismes de collaboration entre les autorités et services de sécurités locales pour décourager le banditisme urbain dans les deux villes. Gérer de manière la plus efficiente la question de la main d’œuvre locale du secteur informel qui fréquente les deux villes voisines.
Prendre en compte la préoccupation des personnes à mobilité réduite sur des aspects migratoires et dans le respect des normes. Enfin, faire un plaidoyer commun sur la question du drainage des eaux en provenance du Rwanda qui inondent la partie congolaise dans les quartiers riverains de la zone frontalière.
Ledit communiqué a été contresigné par Ildéphonse Kambogo, maire du District de Rubavu et par François Kabeya Makosa, maire de Goma. ACP/NK/BABUNGA/KMS