consommation à Nyiragongo de l’eau non certifiée potable à partir d’une source sortie récemment du sol.

L’eau de la source de la première source d’eau découverte à Nyiragongo depuis son existence, est consommée par la population et les militaires dans le village de Mutaho du groupement Kibati, a constaté l’ACP sur place.
« Depuis que Nyiragongo est Nyiragongo, nous n’avons jamais vu une source d’eau. Nous utilisons l’eau de pluie que nous conservons pour autant de jours. Pendant la saison sèche comme celle que nous vivons actuellement, on part à Goma où il faut 4 heures de temps environ de marche, a dit Marie Claire, une habitante.
Cette source a été découverte par M. Damaseni Joseph, cultivateur établi à Mutaho, la quarantaine révolue, en plein travail champêtre. Il indique avoir aperçu l’eau couler du sol, un phénomène qui l’a laissé perplexe et en voulant bien vérifier il a trouvé que ce liquide ne séchait pas.
M. Damaseni Joseph encourage les autorités à bien aménager cette source pour augmenter son débit afin de desservir plus de monde dans un temps record.
« J’étais en pleins travaux de champ et brusquement je suis tombé sur l’eau dans le sable. Je l’ai canalisée n’espérant pas que ça puisse faire une semaine. J’ai vu que d’autres personnes avaient déjà remarqué et ils commençaient déjà à venir puiser de cette source à même le sol. Quand il pleuvait, la source d’obstruait des suites des eaux ruissellement. Je m’y suis mis et grâce à Dieu cette eau est maintenant puisée par des milliers des personnes, » a témoigné Damaseni très ému par cette découverte.
Et d’ajouter « nous plaidons pour que les autorités aménagent bien cette source pour qu’elle serve aux autres groupements de Nyiragongo à l’instar de Munigi, Rusayo voir même la ville de Goma ».
La notabilité de Bukumu, unique chefferie du territoire de Nyiragongo, estime que cette manne venue du seigneur car Nyiragongo n’a jamais vécu pareil phénomène. De son côté, la notabilité confirme que cette eau est potable malgré les doutes émises par certains scientifiques.
« Beaucoup de gens mais moi-même sommes surpris de cette eau qui coule miraculeusement dans le territoire de Nyiragongo. Quatre personnes mois après, aucun cas de maladie enregistrée au sein de la population comme des militaires qui utilisent cette eau pour la boisson et la cuisine », s’est réjoui Kisuba Butaka, coordonnateur des agriculteurs et éleveurs du territoire de Nyiragongo.
Nyiragongo est le plus petit de 145 territoires de la RDC avant le démembrement et il est parmi les plus pauvres du pays en matières minérales. Cette entité déconcentrée n’a jamais eu une source d’eau depuis la création du monde. La population utilise l’eau de pluie et parfois les autres recourent à l’eau tirée des arbres ou des écorces de bananes. Il y a peu, l’ONG Mercycorps a inauguré un premier réservoir d’une capacité de 5000 m3 en faveur des habitants dans le cadre de son précédent programme IMAGINE financé à plus 36 millions de livres sterlings. ACP/Kashugushu/kms