Conversation des 5 Gouverneurs : Nécessité d’identifier les opportunités de coopération interprovinciales communes.

Les participants aux conversations régionales qui ont regroup, à Goma les cinq gouvernements provinciaux de l’Ituri, Nord-Kivu, Sud-Kivu, Tanganyika et Maniema ont convenu pour la nécessité d’identifier les opportunités de coopération interprovinciales pour apporter des réponses coordonnées aux problèmes communs de développement, à l’extrémismes violent et aux défis environnementaux dans cette partie Est de la RDC, a constaté l’ACP.
Au cours de cette dernière journée les exposés focalisés sur « l’analyse contextuelle des problèmes environnementaux dans les cinq provinces de la zone Est » et « les catastrophes naturelles, changement climatique et réponses des politiques publiques ».
Le Prof Kaleme Somwe et Thierry Lusenge, respectivement directeur scientifique du centre de recherche en sciences naturelles de Lwiro/Sud-Kivu et Directeur principal de la mise en œuvre des projets South pole certification projets carbones, ont éveillés les participants sur l’urgence de prise en compte des questions environnementales et climatiques.
Partant des défis similaires auxquels sont confrontées les cinq provinces, les participants ainsi examiné les axes de conversation orientés sur « la résilience communautaire et stratégie endogène dans chaque province pour une adaptation aux changements climatiques ; les catastrophes naturelles et les systèmes d’alerte précoce au niveau des communautés et les réponses des autorités et bonnes pratiques pour des énergies durables et renouvelables abordables à tous ».
A noter que ces conversations organisées avec l’appui du programme des Nations unies pour le développement (PNUD) ont permis d’identifier « les domaines de convergence des plans de développement provinciaux en plus de l’élaboration des programmes intégrateurs ».
Ces programmes serviront de document de plaidoyer pour le financement par la caisse nationale de péréquation et les partenaires au développement.
Définir des actions concrètes pour prévenir la radicalisation, l’extrémisme violent, les catastrophes naturelles et les problèmes environnementaux dans les cinq provinces, constitue un des objectifs des travaux coordonnés par le vice-ministre du Plan Pascal Bitika Omana.
Prennent également par à ces assises, les minis tres provinciaux en charge des Finances dans les cinq provinces, les représentants des agences du système de Nations unies, les représentants de la société civile notamment les associations des jeunes et des femmes, les délégués des autorités religieuses et coutumières et des représentants des medias.ACP/Kambale/kms