176 échantillons envoyés à partir du Nord-Kivu ont été testés au laboratoire de l’institut national de recherche biomédicale INRB de Kinshasa, sur les 456 personnes retracées au Nord-Kivu où le cumul des cas positifs fait état de 35 cas positifs dont neuf guéris.
Le Gouverneur du Nord-Kivu, Carly Nzanzu Kasivita, qui s’exprimait ce mercredi 27 mai au cours d’un point de la presse tenu en sa résidence a précisé qu’avec les 20 cas supplémentaires testés positifs notifiés au Covid 19 dans sa juridiction, 16 sont de la ville Goma, 1 du territoire de Rutshuru et 3 de Beni-territoire.
D’après le Chef de l’exécutif, les trois cas détectés dans le territoire de Beni sont des chauffeurs, conducteurs des camions poids lourds en provenance de l’Ouganda et du Kenya. Parmi ces personnes testées positives au corona virus à Beni, un a déjà été isolé puis pris en charge localement pendant que les 2 autres sont malheureusement déjà en route pour Kisangani, a révélé Carly Nzanzu avant d’assurer être en contact permanent avec son homologue de la province de la Tshopo pour des dispositions utiles surtout pour un éventuel isolement soit en mi-chemin, ou encore aussitôt arrivés à leur destination finale.
Pour ce qui est des seize figurants dans cette nouvelle vague enregistrée dans la ville de Goma, le Gouverneur de la Province du Nord-Kivu a indiqué qu’ils sont issus de la contamination locale, une occasion pour lui d’en appeler à plus de vigilance surtout que ceux-ci doivent avoir été en contact avec les membres de leurs familles ou encore leurs amis et connaissances.
Compter sur la discipline
Face à cette montée fulgurante des cas au Nord-Kivu et principalement dans la ville de Goma, l’autorité provinciale a notamment recommandé la discipline en vu de vaincre cette pandémie. Carly Nzanzu Kasivita ainsi émis le vœu de voire tout un chacun observer scrupuleusement toutes les mesures barrières et ainsi se méfier de toutes les campagnes d’intoxication.
« Le seul moyen qui pourra nous sauver et le seul moyen qui pourra nous donner tous la sécurité, c’est d’abord la discipline », a conseillé le Gouverneur pour l’attitude affichée par la population pendant les temps forts de la maladie devra être rééditée face à la Covid 19. L’existence de cette pandémie une réalité incontournable, Nzanzu Kasivita a déconseillé le triomphalisme faisant allusion à la guérison des cinq cas de la première vaque.
Au Nord-Kivu, sur les trente-cinq 35 cas jusque-là testés positifs à la Covid 19, vingt-sept sont issus de la contamination locale d’où la nécessité de la vigilance grâce à laquelle tous les cas importés n’ont cessé d’être détectés à l’entrée.
Le port des masques, la distanciation sociale, le respect des normes édictées pour réglementer le transport en commun, tels sont les comportements encouragés par le Gouverneur Carly Nzanzu qui a annoncé l’institution de fortes amendes contre quiconque sera surpris entrain d’intoxiquer la population. ACP/Kambale/kms