Cri d’alarme des albinos de la ville de Butembo.

Les albinos résidant à Butembo ont lancé un appel, le dimanche dernier, au Maire de la ville en vue de leur protection dans son entité c’était à l’occasion de l’Assemblée Générale tenue dans la salle de réunion de l’Hôtel de ville à l’issu de laquelle plusieurs recommandations ont été arrêtées.

Ces personnes vivant avec l’albinisme disent être victimes d’insécurité et de kidnapping par les prétendus féticheurs et guérisseurs traditionnels pour des faits qu’ils ignorent. A ce titre, ils ont sollicité une protection auprès de l’autorité urbaine sur le plan sécuritaire, économique, éducatif et social. Ils ont ainsi émis le souhait de voir leurs activités être exemptées de différentes taxes par les services publics. Par ailleurs, ils ont sollicité leur intégration dans différents services. Aux autorités des Etablissements scolaires, de le protéger suite à leur état physique d’où un encadrement spécial des écoliers et élèves dans les écoles qui accueillent les enfants albinos. Il en est de même pour les formations médicales auxquelles l’assemblée générale aimerait que cette catégorie bénéficie des consultations gratuites à cause  de leur problème de santé relatif à la pigmentation de leur peau et celui lié à la vision. 

Ils ont enfin recommandé à la société toute entière à respecter la personne albinos car l’albinisme n’st pas une maladie mais plutôt un phénomène scientifique. C’est ainsi qu’ils ont dénoncé la discrimination et la marginalisation dont ils sont victimes dans certaines contrées.

Sous la présidence de TOKILI LITENO Charles venu de Kisangani, une cinquantaine d’albinos vivant à Butembo et environs ont pris part à cette rencontre, une première dans cette ville. 

En réaction, le chef de l’exécutif  urbain, SIKULY’ Uvasaka Makala s’est félicité de la tenue de ces assises dans sont entité, un échange qui a permis à l’autorité de s’imprégner des problèmes des albinos.

ACP/Saambili/kms