Début à la cour d’appel de Goma de la délibération de 10 dossiers pour candidatures des députés provinciaux

La cour d’appel de Goma, a débuté ce lundi, par la délibération des dossiers des candidats à la députation provinciale aux prochaines élections, a annoncé à la presse, M. LAZAR BANIZE, Premier Président de cette juridiction.

Les audiences en matière contentieux électoraux pour les 10 candidatures sur 12 déclarées irrecevables par la CENI, ont eu lieu le weekend dernier et les arrêts définitifs interviendront à partir de ce 29 septembre jusqu’au 02 octobre prochain a, ajouté la source.

Il sied de rappeler que la CENI, Secrétariat provincial du Nord-Kivu, avait déclarée, 12 candidatures irrecevables pour fausse déclaration des candidats titulaires ou suppléants sur les listes provisoires. Les 10 dossiers sous examens viennent  de différents partis politiques et diverses circonscriptions électorales qui ont joué par malignité en déformant ou en inversant les noms, le lieu et date de naissance ou encore en changeant de parti politique, des rangs et certains présentant des cartes d’électeurs différentes.

ACP/Anaclet NDOOLE / KMS