M. Thomas D’Aquin Mwiti, président provincial de la société civile du Nord-Kivu a, au cours d’une interview accordée, manifesté la satisfaction de cette structure par rapport à la condamnation de deux chefs des Forces Démocratiques pour la Libération du Rwanda (FDLR) en Allemagne.
Ces deux chefs FDLR ont été séparément condamnés à 08 et 13 ans de prison pour avoir participé directement ou indirectement aux crimes de guerre commis sur les populations civiles en RDC, précisément dans les provinces du Sud et du Nord-Kivu, a-t-il révélé.
Le président de la société civile du Nord-Kivu a tenu à rappeler à tous les nationaux et étrangers qui ont commis des crimes et ceux-là qui continuent à le faire, qu’un jour ils se trouveront aussi appréhendés et déférés devant les juridictions compétentes pour répondre de leurs actes.
C’est en ce sens qu’il a appelé la communauté tant nationale qu’internationale à déployer les efforts beaucoup plus considérables en vue d’anéantir tous les commanditaires et acteurs des atrocités enregistrées au Nord-Kivu en particulier et en RDC en général en vue d’amener les autres groupes en gestation à se décourager.
M. Mwiti a enfin indiqué que la justice allemande a souligné que ce jugement n’a rien de politique, c’est simplement une procédure pénale un peu particulière appliquée dans le cadre de combattre l’impunité.
ACP/Kombo / KMS