DECLARATION DU CEPADHO AU SUJET DE L’EXTRADITION DE JAMILI MUKULU EN OUGANDA PAR LA TANZANIE

Le Centre d’Etudes pour la promotion de la Paix, la Démocratie et les Droits de l’Homme (CEPADHO) a appris de l’extradition en Ouganda le week-end dernier du Chef de l’ADF/NALU actuel MDI (Musilim Defense International), Sieur JAMILI MUKULU, par la Tanzanie.

Notre Structure qui félicite la Tanzanie pour avoir arrêté  en avril 2015 l’une des têtes pensantes du Terrorisme à BENI (au Nord-Kivu) est tout de même convaincue que l’idéal serait de l’extrader vers la RDC où son mouvement continue à perpétrer des massacres, des enlèvements, des viols de femmes, des incendies, des pillages contre les civils, l’enrôlement des enfants dans le mouvement terroriste, etc. Cela afin qu’il appelle ses fideles jihadhistes à abandonner leur lutte et pour qu’il réponde ensuite de ses actes devant les Cours et Tribunaux du pays dans lequel il a opéré.

Aussi que pense la population de BENI, notre Organisation croit que JAMILI MUKULU devait être confronté aux différents terroristes (somaliens, ougandais, kenyans, tanzaniens, etc.) capturés par les FARDC sur le champ de bataille à BENI et qui l’ont toujours cité comme cerveau du terrorisme en émergence en ce lieu. Notre Organisation rappelle par ailleurs que l’extradition de JAMILI MUKULU en République Démocratique du Congo lui permettrait  d’y purge sa peine, dans le cadre du procès sur l’assassinat de Feu Général MAMADOU NDALA, dans lequel il était condamné par contumace.

Eu égard à ce qui précède et, dans l’intérêt de la paix et la sécurité de la région,  le CEPADHO recommande au Gouvernement Congolais à activer sa diplomatie jusqu’à obtenir de l’Ouganda l’extradition de JAMILI MUKULU vers la RDC. Il invite la CIRGL, l’Union Africaine et l’ONU à agir sur l’OUGANDA pour qu’il ne s’illustre pas en protecteur d’un grand terroriste.

Ainsi fait à GOMA, le 13 juillet 2015 ;

Pour le Centre d’Etudes pour la Paix, la promotion de la Démocratie et les  Droits de l’Homme,

Maître OMAR KAVOTA

 

 

Coordonnateur