Délégation interministérielle à Goma : une commission d’identification des victimes à pied d’œuvre au Gouvernorat

La délégation interministérielle, dépêchée à Goma depuis la soirée d’hier 02 septembre 2023, vient de mettre sur pied une commission en charge d’identifier les victimes des incidents survenus en date du 30 aout 2023 dans la partie Ouest de cette ville, a appris l’ACP du communiqué du ministère de la Communication et médias lu ce dimanche 03 septembre par le lieutenant colonel Guillaume Ndjike Kaiko, porte-parole du gouverneur de la province du Nord-Kivu.
« Il est demandé aux familles ayant constaté la disparition d’un de leurs après les incidents malheureux survenus dans le chef-lieu de la province du Nord-Kivu en date du 30 aout 2023, de passer dans les différents centres hospitaliers qui ont accueilli les victimes blessées ou décédées aux fins de les identifier et de prendre contact avec la Commission qui siège au Gouvernorat », recommande le document.
La commission interministérielle, conduite par le vice-premier ministre et ministre de l’Intérieur, Peter Kazadi, séjourne à Goma conformément aux instructions données par le Président de la République au terme de la réunion du conseil des ministres du 01 septembre 2023.
Cette commission interministérielle est arrivée à Goma, ce samedi 02 septembre 2023 en vue de s’enquérir de la situation et faire toute la lumière sur les incidents malheureux survenus dans le chef-lieu de la province du Nord-Kivu en date du 30 aout 2023. Outre le Vice-premier ministre, la commission a en son sein le Vice-premier ministre de la Défense nationale et anciens combattants, le ministre des Droits humains et le Vice-ministre de la Justice et garde des sceaux. L’Auditeur général des Forces armées de la république démocratique du Congo accompagne également cette commission accueillie à Goma par le gouverneur de la province du Nord-Kivu, le lieutenant général Constant Ndima Kongba.
La matinée de ce dimanche, la commission interministérielle s’est pleinement mise au travail en commençant par une réunion élargie aux membres du comité provincial de securité en plus d’une visite du site qui servait de lieu de rassemblement de la secte mystico-religieuse se faisant passer pour des Wazalendo ou patriotes. ACP/Kambale/kms