Echauffourées du 30 aout à Goma : Une délégation gouvernementale à pied d’œuvre « pour se rendre compte de la situation »

Une délégation gouvernementale conduite par le Vice-premier ministre et ministre de l’intérieur séjourne à Goma depuis la soirée de ce samedi 02 septembre afin de se rendre compte de la situation qui a prévalu dans cette capitale provinciale du Nord-Kivu, a constaté l’ACP.
« Nous sommes venu sur l’ordre du Chef de l’Etat, commandant suprême des Forces armées de la république démocratique du Bongo et de la Police nationale congolaise, nous rendre compte de la situation qui s’est déroulée ici. Comme vous le savez il y a eu des incidents. Il y a eu mort d’hommes », a indiqué le Patron de l’Administration en RDC porteur également d’un message de compassion du Gouvernement Sama Lukonde à la population du Nord-Kivu en particulier et celle de Goma en général.
A une question sur les contradictions observées sur le bilan des échauffourées enregistrées lors des troubles ayant mis aux prises les éléments de l’ordre aux membres de la secte mystico-religieuse dans un des quartiers ouest de Goma, le VPM Kazadi s’est voulu rassurant surtout qu’il s’est agi de dignes fils du pays qui sont tombés.
« Il s’agit de nos compatriotes qui sont tombés. Nous n’avons pas interné à cacher quoique ce soi », a assuré Peter Kazadi ajoutant « qu’après ce que nous allons obtenir comme élément un rapport sera fait à qui de droit et toute la vérité sera connue. Dors et déjà les cations judiciaires ont été engagés. Les responsabilités doivent etre établies et toute la vérité sera dite à communauté nationale », a déclaré le Vice-premier ministre et ministre de l’Intérieur qui s’est personnellement dit touché par tout ce qui s’est passé à Goma
Au chef-lieu du Nord-Kivu le Chef de l’administration a été précédé par son homologue de la Défense, le ministre en charge des Droits humains, le Vice-ministre de la Justice, l’Auditeur général des FARDC ainsi que des personnalités des services spécialisés de securité.
A la suite des échauffourées qui ont paralysé les activités avec à la base l’appel à manifester par les dirigeants d’une secte mystico-religieuse, 43 personnes dont un élément de police nationale congolaise ont perdu leurs contre plusieurs blessés et 158 personnes mises aux arrêts.
Par cet appel à manifesté, pourtant interdit, les organisateurs disaient s’opposer à l’impérialisme qui passe, selon eux, par la présence su le sol de RDC de la Monusco, des éléments de l’East Africa Community ainsi que bien d’autres agences du système de l’ONU et les ONG internationales.
A sa descente d’avion, le Vice-premier ministre et ministre de l’Intérieur, securité et affaires coutumières a été accueilli par le gouverneur de la province du Nord-Kivu, le lieutenant général Constant Ndima Kongba entouré des membres du comité provincial de securité ainsi que ses proches collaborateurs. ACP/Kambale Symphorien/kms