Une délégation mixte conduite par Léopold LUKUNJA, Chef de section chemin de Fer de l’Agence Congolais de Grand Travaux est arrivée à Butembo le samedi, 29 Mai 2015. L’objet de leur mission consiste à évaluer les travaux de la traversée de Butembo en prévision du démarrage imminente de l’asphaltage de ce tronçon situé sur la nationale n°4.
Conduite par le Maire Sikuly’uvasaka Makala, la visite de la carrière où sont entreposés les matériels et les machines, ainsi que la reconnaissance de l’axe du projet ont été effectués ce samedi 30 mai.
Une séance de travail s’en est suivie à l’issu de laquelle un procès verbal a été signé par toutes les parties à savoir : la Mairie de la ville de Butembo, l’Agence Congolais de Grands Travaux, le Bureau de Coordination du Programme Sino Congolais, BCPSC ; la société d’Infrastructure Sino Congolaise, SISC, et SINOHYDRO.
Au terme de celle-ci, l’entrepreneur, dans un délai de quinze jours, va dépêcher ses techniciens pour l’entretien des engins et équipements avant le démarrage des travaux.
L’assistance s’est félicitée du fait que les matériaux en stock à la carrière couvriront les quantités nécessaires à l’exécution complète des travaux qui, dans l’ensemble, consisteront à refaire la couche de base, à poser quelques dalots ainsi que la couche d’enrobée.
L’entreprise, sur base des éléments recueillis sur terrain, va déterminer la date de relance des travaux ainsi qu’un planning y afférent et cela endéans deux (2) semaines.
Notez que le Chef de l’Etat, Son Excellence Joseph KABILA KABANGE, avait lancé les travaux de butinage de cette traversée en 2010 et interrompu après presque une année suite à l’insécurité grandissante à l’est de la République Démocratique du Congo.
Symphorien Muhumbania