Déploiement d’une base opérationnelle temporaire de la Monusco à Jomba

La base opérationnelle de la mission de l’organisation des nations unies pour la stabilisation de la République démocratique du Congo (MONUSCO) de Kiwanja a procédé le 22 septembre dernier au déploiement d’une base opérationnelle temporaire dans la zone de Jomba située dans le territoire de Rutshuru à 90 km au nord-est de la ville de Goma, chef-lieu du Nord-Kivu, a appris l’ACP ce lundi d’une source onusienne.

Selon la source, ce déploiement a été effectué dans l’objectif d’imposer la zone et de dissuader toute préoccupation de protection de la population civile.

« Cette opération est une illustration du  nouveau mode opératoire de la force », a indique la source qui précise que la finalité est d’assurer le mouvement rapide et une intervention de la force sur le terrain car les forces seront prêtes de la population.

La Monusco veut voire les actions réservées à cette  base être plus palpables car « les opérations seront basées sur la mobilité et la flexibilité pour  permettre à garantir la protection de la population  par la projection d’une présence adéquate de force dans les zones perturbées en tout temps », a conclu la source. ACP/ ISHARA ET ANACLET/KMS