Des félicitations du ministre Oly Ilunga à toutes les parties impliquées dans la prise en charge du choléra à Goma.

Le ministre de la Santé publique, Dr. Oly Ilunga Kalenga effectue, à partir de ce mercredi 09 août, une visite de travail à Goma, chef-lieu du Nord-Kivu où il a adressé les félicitations du Gouvernement central aux parties impliquées dans la prise en charge et la riposte contre le choléra déclaré depuis le 19 juin 2017 à Goma et dans une partie du territoire de Nyiragongo.

C’était au cours d’un briefing, au Gouvernorat du Nord-Kivu, sur l’état de la réponse à l’épidémie ; une occasion pour le Patron de la Santé publique en RDC a, d’entrée de jeu, salué le degré de mobilisation dont ont fait preuve tous les différents intervenants surtout que le faible taux de létalité actuellement observée dans la prise en charge du choléra constitue une preuve que la riposte a été savamment assurée par les professionnels de la santé avec l’appui des partenaires intervenants dans ce secteur.

« Vous avez géré la situation en vrais professionnels », a signifié le Ministre Oly Ilunga qui a annoncé la décision du Gouvernement central de lancer, au départ du Nord-Kivu, d’une nouvelle impulsion au plan de riposte dans la prise en charge des épidémies. Il va s’agir du programme national pour l’élimination du cholera et autres maladies diarrhéiques avec comme point d’orgue le changement de comportement qui passe par la consommation de l’eau traitée au chlore outre la stricte observance des règles d’hygiène notamment le lavage des mains après les moments critiques. 

L’objectif est de faire face aux épidémies devenues  un véritable problème de santé publique, a justifié le Ministre de la Santé publique  avant d’assurer que la finalité est d’éradiquer, avec méthode et de la façon la plus systématique, le choléra car « tout développement n’est possible que si la population active est de bonne santé ».

Peu avant le Gouverneur de la Province du Nord-Kivu, Julien Paluku Kahongya, a dans son mot de bienvenue salué l’arrivée à Goma du ministre de la Santé, une preuve selon lui de l’intérêt manifeste du Gouvernement central à joindre ses efforts à ceux des autorités provinciales et des partenaires pour non seulement la prise en charge totale du choléra mais aussi et surtout son éradication pour le bien des administrés. 

L’Autorité provinciale a ainsi loué le degré de mobilisation des professionnels de la santé et l’appui considérable des partenaires qui ont donné le meilleur d’eux-mêmes pour une prise en charge correcte des cas déclarés, preuve d’une correcte riposte.

Dans un exposé, le chef de la division provinciale intérimaire de la Santé au Nord-Kivu, Dr Janvier Kubuya, a présenté à l’assistance les réalisations présentement atteintes depuis la déclaration de l’épidémie jusqu’à ce jour ; partant de sa genèse. 

A noter que tout serait parti de la prison centrale de Goma dite Munzenze, épicentre de la maladie qui s’est propagée jusqu’à affecter les coins de la ville non desservis en quantité en eau potable de la Regideso.

En plus du faible taux d’approvisionnement de la ville de Goma en eau potable, l’absence de l’eau dans les quartiers situés sur les reliefs élevés, constituent, parmi tant d’autres les facteurs de propagation du choléra dont les statistiques font état de dix-sept (17) décès enregistrés sur les trois mille cent quarante (3.140)  cas actuellement déclarés.

Le programme du Ministre Oly Ilunga Kalenga à Goma prévoit une visite au centre de chloration de l’eau située à la plage du peuple, un état de lieu du site de traitement du choléra logé dans les enceintes de l’Hôpital provincial de référence du Nord-Kivu en plus d’un café de presse à l’intention des professionnels des médias.

ACP/Kambale/kms.