Célébration de la journée des peuples autochtone sur fonds de la reconnaissance des droits dédiés à cette couche sociale.

Le monde entier a commémoré ce mercredi 09Aout la journée internationale  des peuples autochtones sous ce thème  « Dixième anniversaire de la déclaration des Nations Unies  sur les droits des peuples autochtones».

Cette journée a été une occasion pour ces peuples représentant environ 370 millions de personnes établis dans 90 pays d’élever la voix pour la reconnaissance de leur mode de vie,  leur identité, leur mode de vie, leurs terres, territoires et ressources naturelles car en dépit de leurs efforts, ils continuent d’être victimes de la discrimination et de l’injustice.

Bien que formant les 5% de la population mondiale, les peuples autochtones constituent aujourd’hui les 15% d’individus les plus marginalisés  de la planète, déplore une recherche. 

A Goma, pour célébrer cette journée le programme intégré pour le développement du peuple pygmée au Kivu, PIDP-KIVU, une organisation non gouvernementale de développement et droits humain, planifie de ce 09 au 10 août une série d’activités axées sur la nécessité de prendre en considération du peuple autochtone au même titre que les autres communautés humaines.

ACP/Luyelo /kms