Des kits de réinsertion pour 75 stagiaires vulnérables dans le groupement de Kibumba/Nyiragongo.

Le Bureau  de la Représentante    du chef  de l’Etat  en charge des violences  sexuelles  et recrutement  des enfants  des enfants par l’entremise  de la  direction provinciale  de l’Institut national de préparation professionnelle, INPP/Nord-Kivu  a procédé  ce jeudi 5  novembre, à la remise  post-formation  de réinsertion  socio-économique  à 75 personnes vulnérables du groupement  de Kibumba  dans le territoire  de Nyiragongo.

Les bénéficiaires parmi eux des enfants sortis des groupes armés et des femmes victimes des viols ont essentiellement reçu des  chèvres, des sacs de farine  de  froment, des  casseroles,  de l’huile  végétale  et plusieurs autres  biens  destinés à leur réinsertion dans la vie  après  une formation  de 3 mois en  pâtisserie, en  élevage, en  alphabétisation  et en  savonnerie,  assurée  par  les formateurs  de la direction  provinciale  de l’INPP/N-K.

M. Josué  Masudi  Baruani,  directeur  provincial  de l’INPP/Nord-Kivu  qui a  présidé  personnellement  la  cérémonie  de remise  de kits  a signifié  que ce geste n’est qu’un coup  de pouce   pour  une auto-prise  en charge  et cela  dans la vision  de la  modernité  prônée  par  le Président  de la République.

De son coté, M. Serge  Gazem, le conseiller  technique  du  directeur  général  de l’INPP, a inscrit cette  remise  des kits dans le sens  de donner  du métier  à la place des  larmes  et blessures ayant jalonné le passé récent  des compatriotes et ainsi leur redonner vie conformément  aux missions assignées  à l’INPP.

Le   représentant  spécial  de  Mme  la Conseillère  du Chef de l’Etat  en charge  des violences  sexuelles  et recrutement  des  enfants,  a  pour sa part,  insisté  sur  le souci  qui anime Mme  Jeanine  Mabunda préoccupée par la réintégration socio-économique  de cette couche de la  population  vulnérable  dans la société sur l’ensemble de la province du Nord-Kivu  partant du  groupement  de Kibumba.

La joie était  immense  pour  les bénéficiaires qui l’ont manifesté par différentes  chansons, cris, danses en signe  de remerciement  au Président  de la  République  Joseph  Kabila  Kabange, préoccupé le social de tous ses administrés où qu’ils se trouvent.

ACP/Kingombe/kms