Des mesures arrêtées en faveur de 638 élèves finalistes du secondaire déplacés suite à la résurgence des rebelles M23 dans le groupement de Jomba/Rutshuru.

Des mesures spéciales ont été arrêtées pour assurer la passation de la phase des Examens préliminaires en faveur des 638 élèves finalistes du secondaire qui ont fui leurs milieux de vie à la suite de la résurgence des rebelles du Mouvement du 23 mars dans le groupement de Jomba, dans le territoire de Rutshuru.

Cette assurance résulte des échanges qu’a eus le Vice-gouverneur de la Province du Nord-Kivu, le commissaire divisionnaire Jean-Romuald Ekuka Lipopo qui recevait ce mercredi, l’Inspecteur principal de l’EPST dans la province éducationnelle du Nord-Kivu I, M. François Eloko Eya Bombanze.

Selon ce responsable éducatif qui s’exprimait au sortir des entretiens, le centre d’examen d’Etat jadis opérationnels dans la zone de Jomba sera transplantés vers la cité de Bunagana en faveur des 638 élèves ayant trouvé asile dans cette cité située à la frontière congolo-ougandaise.

« Il n’y aura pas une session spéciale parce que les élèves finalistes ayant fui les hostilités se trouvent dans des écoles d’accueil qui les ont permis à récupérer tant soit les matières perdues », a assuré l’IPP de la Province éducationnelle de l’EPST pour qui les centres localisés dans les milieux moins surs seront transplantés vers des localités jugées sécurisées. A noter que les Epreuves Hors Session des Examens d’Etat Edition 2022 sont annoncées pour le 23 mai. S’agissant des élèves finalistes des primaires dont le Test national de fin d’études primaires (Tenafep) est annoncé au 23 juin prochain,  l’IPP François a indiqué que des dispositions y afférentes seront arrêtées conformément à la situation du moment. ACP/Kambale/kms