Une dizaine des journalistes victimes des atteintes à la liberté de la presse bénéficient d’un suivi psychologique à Goma.

Le centre de presse de l’Union nationale de la presse au Congo, UNPC section provinciale du Nord-Kivu, sert de cadre depuis ce mercredi 18 mai 2022, à une séance de suivi psychologique en faveur d’une douzaine de journalistes victimes des atteintes à la liberté de la presse à Goma.

Au cours de cette activité des 48 heures, organisée par l’ONG Journaliste en Danger (JED),  les journalistes, les journalistes partagent les difficultés traversées dans l’exercice de leur profession et reçoivent des orientations de la part d’un psychologue attitré.

Ce programme de suivi psychologique appuyé par Free Press Unlimited constitue une nouvelle manière de protéger et défendre la liberté de la presse, a, en substances transmis Tshivis Tshivuadi, secrétaire général de JED dans son mot d’ouverture de la séance,  prononcé par le correspondant principal de cette organisation au Nord-Kivu, Tuver Wundi.

Pour assurer ce suivi, JED a fait appel à un spécialiste local afin de panser les plaies des journalistes sélectionnés.
Willy Kunkadi, chargé de JED a saisi cette occasion pour expliquer la fiche de consultation des journalistes victimes des atteintes à la liberté de la presse, outil qu’utiliseront les journalistes afin de renseigner JED autour des situations exceptionnelles nécessitant un suivi régulier.
Le psychologue Norbert Bahati Nyamwiruka a, ainsi, invité les journalistes conviés à développer la résilience après plusieurs chocs afin de rester s dans leur travail et survivre des stress. ACP/Kambale/kms