Le gouvernement provincial du Nord-Kivu a fait des progrès remarquables dans la collecte de sang et l’amélioration de la qualité des produits sanguins, a déclaré, M. Kahindo Muthethe Mundenga, ministre provincial de la Santé dans cette Province, dans un message lu ce dimanche 14 juin à l’occasion de la célébration de la 15ème de la journée mondiale du don bénévole de sang.
Cette autorité qui a salué « avec admiration l’engagement remarquable » des donneurs bénévoles du sang, a tout de même reconnu qu’en dépit des progrès réalisés beaucoup reste à faire. En plus de l’engagement de l’Exécutif provincial à accompagner le centre provincial de transfusion sanguine, le ministre Muthethe Mundenga a ainsi mis un accent particulier sur la sensibilisation de la population à partir de la base de la pyramide sanitaire pour amener toutes les couches au don volontaire du sang.
Pour cette année, la 15ème Edition du don bénévole du sang est commémorée sous le thème « merci de m’avoir sauvé la vie » d’où la nécessité « de collecter plus de sang de qualité et en assurer la disponibilité et l’accessibilité au plus grand nombre des malades dans la besoins ».
Tombée un dimanche, à Goma cette journée va être marquée par une série d’activités prévues ce lundi 15 juin notamment des séances de sensibilisation au don bénévole et volontaire de sang pour sauver les vies humaines en détresse.
ACP/Symphorien Muhumbania/kms