Les membres du comité provincial de sécurité au Nord-Kivu, sous la houlette du Gouverneur Julien Paluku et les membres de l’Organe délibérant que préside Jules Hakizumwami, ont passé au peigne fin les questions sécuritaires qui prévalent dans cette province actuellement secouée par une instabilité latente dans presque tous les coins.
Pendant plus de quatre heures chrono, les participants à ces assises ont eu à analyser profondément la situation de l’heure avant d’emmètre des recommandations notamment au sujet des préoccupations à compétence nationale telle que la défense du territoire nationale, a signifié en substances l’Autorité provinciale répondant aux journaliste à l’issue de la rencontre.
« Avec les députés provinciaux nous avons fait un tour d’horizon de l’ensemble des problèmes à partir de Beni jusqu’à Walikale », a révélé le Gouverneur Julien Paluku avant d’assurer que des recommandations pertinentes allant dans le sens de renforcer les mesures sécuritaires ont été dégagées à l’issue des échanges « pour permettre aux populations de devoir retrouvé leur paix ».
Pour le Chef de l’Exécutif provincial au Nord-Kivu, la rencontre entre les députés provinciaux et les membres du comité provincial de sécurité vaut son pesant d’or surtout que lorsqu’il y a des cris d’alarmes de la part population désireuse de vivre en toute tranquillité, une analyse commune et concertée entre tous les pouvoirs s’avère très capitale pour plus de responsabilité.
Les deux parties ont ainsi mis partagé les données dont l’une et l’autre dispose dans les perspectives de dégager les facteurs à la base de l’insécurité en toute collégialité et par ricochet peaufiner des mesures d’ensemble. A chaque question spécifique, des mesures restées secrètes ont arrêtées dans le sens de sécuriser la population, a résumé Julien Paluku.
De son coté, le Président de l’Assemblée provinciale du Nord-Kivu a dit attendre des solutions palliatives à toutes la multitude des préoccupations exposées car le seul vœu des administrés est de vivre en toute tranquillité.
La situation sécuritaire au Nord-Kivu est, ces derniers temps caractérisée par des cas de kidnappings, des attaques contre les véhicules et les agglomérations, des vols et pillages attribués aux membres de groupes armés réfractaires locaux et étrangers à la démobilisation volontaire pour ne citer que ces cas.
ACP/Kambale/kms