Des véhicules ramenés du lot pillés par le M23 remis à leurs propriétaires à Goma.

Le jardin du gouvernorat de la province du Nord-Kivu a servi ce jeudi de cadre à la cérémonie de remise officielle, aux propriétaires, des véhicules ramenés du premier lot pillé par la tristement rébellion du mouvement du 23 mars (M23) lors de son évacuation de la ville de Goma.

Il s’agit d’un important lot des véhicules appartenant à des privés ainsi qu’aux institutions publiques essentiellement constitué des jeeps, des pick-up, des voitures et mini bus qui avaient été bloqués à la frontière entre l’Ouganda et la RDC par le Gouvernement provincial du Nord-Kivu quand leurs faux propriétaires rebelles capitulaient devant l’avancée vaillante de l’Armée loyaliste.

Toute la procédure a été respectée partant de la lecture du Procès-verbal de remise, par le ministre provincial en charge de la Reconstruction Valérien Mbalutwirandi jusqu’à la signature des actes de reconnaissance par les propriétaires avant que chacun reprenne bonnement son engin après en avoir brandi les documents valant propriété.

Au nom des bénéficiaires, M. Mbole Bowa Lodje, directeur provincial ad intérim de l’Institut de sécurité national de sécurité social, INSS/Nord-Kivu, a exprimé sa gratitude envers le Chef de l’Etat Joseph Kabila Kabange pour s’être suffisamment engagé dans le rétablissement de la paix rétablie sans laquelle cette cérémonie de remise des engins ne serait possible.

« Nous tenons à remercier le Président de la République pour la paix restaurée grâce à laquelle nous assistons aujourd’hui à la remise des vehicules pillés par le M23 de triste mémoire », a fait savoir le Directeur provincial intérimaire de l’INSS dont l’institution avait également été victime de pillage d’une jeep land cruser.

Près d’une soixantaine de vehicules avaient été pillés à Goma par le M23 près que cette rébellion ait été sommée de quitter la ville chef-lieu du Nord-Kivu en date du 1er décembre 2012 grâce à la diplomatie agissante du  Chef de l’Etat.

ACP/Symphorien Kambale/kms