Élysée Munembwe en campagne de sensibilisation pour l’amélioration du climat des affaires à Goma.

La Vice-Premier Ministre et ministre du Plan,  Élysée Munembwe en visite de travail à Goma, a supervisé ce vendredi 16, la matinée de sensibilisation et de vulgarisation des reformes mises sur pied par l’Exécutif national en vue de l’amélioration du climat des affaires à l’intention des membres de deux institutions politiques en Provinces à savoir  l’Assemblée provinciale, le Gouvernement provincial en plus des délégués Des corporations socio-professionnelles.

Cet atelier organisé par l’Agence nationale pour la promotion des investissements (ANAPI), tient à sensibiliser, vulgariser les réformes opérées dans les perspectives de l’amélioration de l’environnement des affaires avec l’implication des administrations publiques outre le secteur privé.
A l’ouverture des travaux, cette Envoyée du Gouvernement Sylvestre Ilunga a émis l’ardent vœu de voir les différents points d’entrée au pays être assainis notamment par le déploiement des services habilités.

« Notre économie sera compétitive quand les affaires seront facilitées avec le renforcement de la sécurité juridique et judiciaire et l’assainissement de la fiscalité et la para fiscalité, la lutte contre la concurrence déloyale à laquelle nos opérations économiques font face », a souhaité Mme Elysée Minembwe pour qui tout devra être mis en œuvre pour mettre fin « au trafic frauduleux des marchandises » en envisageant une panacée durable aux difficultés d’approvisionnement des industries locales en intrants et autres matières premières.

Mme Élysée Munembwe a recommandé à toutes les parties prenantes de s’impliquer dans la sensibilisation des différentes réformes mises initiées par le Gouvernement car l’assainissement de l’environnement des affaires en appelle à la participation des toutes les tendances pour son effectivité.
Peu avant, le Gouverneur de la Province du Nord-Kivu, Carly Nzanzu Kasivita, a dans son allocution, a noté l’importance des assises pour le Nord-Kivu où le tissu économique a sensiblement été affecté par la persistance de l’insécurité ainsi que diverses catastrophes naturelles et humaines allusion faite à l’éruption volcanique ainsi que nombreuses calamités ayant secouée cette partie du pays.

Il a formulé son engagement à lutter pour l’amélioration du climat des affaires en luttant contre tous les goulots d’étranglement au processus d’amélioration du climat des affaires dans sa juridiction et cela en partenariat avec le secteur privé pour faire face aux nombreux défis restant à relever.

Carly Nzanzu s’est également engagé à opérationnaliser, dans sa Province, la cellule provinciale  du climat des affaires, structure censée « jouer le rôle de panneau de signalisation  pour toutes les questions qui impliquent le processus d’assainissement de l’environnement du climat des affaires dans le Nord-Kivu ».

Outre le Président de l’Assemblée provinciale du Nord-Kivu, Robert Seninga Habinshuti, le Directeur général de l’Agence nationale de la promotion des investissements (ANAPI) ainsi les délégués de différentes corporations des opérateurs économiques, ont pris part à ces assises qui ont pour cadre la salle polyvalente de l’hôtel Serena de Goma. ACP/Kambale/kms