Engagement des jeunes des trois quartiers de Goma à barrer la route aux stéréotypes.

Trente (30) jeunes venus des quartiers Mapendo, Lac-vert et Mugunga ;  trois des quartiers périphériques de la ville de Goma, ont ce mardi promis de faire de leur mieux pour ne plus être auteurs des stéréotypes vis-à-vis des autres ethnies. Ils ont pris cet engagement à l’issue d’une réunion de restitution du groupe de travail sur le dialogue transfrontalier permanent qui a regroupé dernièrement à Goma les délégués de jeunes habitants les villes congolaise et rwandaise de Goma de Rubavu.

Pour ces jeunes, la réunion leur a été d’une grande utilité car elle leur a permis de comprendre qu’une personne n’est pas bonne ou mauvaise par rapport à son appartenance tribale. Ils ont recommandé aux organisateurs entre autres initiatives l’organisation des rencontres régulières entre les jeunes de Rubavu et de Goma, estimant qu’il va s’agir d’un moyen d’aider les jeunes de ces deux villes transfrontalières de dialoguer et échanger sur les problèmes qui les divisent souvent fruits des manipulations.

Quant aux les organisateurs, membres du groupe de dialogue permanent (GDP) Goma-Rubavu, l’objectif de cette rencontre était de « Contribuer à la construction de la paix par l’élimination des préjugés et la lutte contre les manipulations identitaires dans les milieux de jeunes ». Mme Pauline Uwamariya, membre du GDP, a ainsi reconnu que cette activité a éteint les objectifs lui assignés car on a senti dans le chef des jeunes non seulement cette envie de dialogue avec leurs pairs mais aussi la formulation des recommandations devant à la déconstruction des stéréotypes. Tous les participants ont promis de faire des restitutions dans leurs milieux d’origine.

Il sied de signaler que le groupe de dialogue permanent (GDP) a pour objectif « d’Asseoir une culture de dialogue dans la compréhension des défis permettant de résister aux manipulations politiciennes et la proposition des solutions concertées pour y faire face au niveau de la région des Grands Lacs » ; « Renforcer la culture de dialogue et la confiance au niveau transfrontalier comme une voie de prévention des conflits » aussi de « Renforcer la participation de la population de la région des Grands Lacs dans le choix des solutions appropriées aux problèmes auxquels fait face la communauté au niveau transfrontalier».

Trois rencontres axées sur les stéréotypes et les manipulations identitaires entre les jeunes ont déjà été organisées par le GDP Goma-Rubavu, informe-t-on.

ACP/ LUYELO/kms.