(ACP).- Les opérations conjointes entre les Fardc et la Force SAMI-RDC était ce lundi 22 janvier 2024 à Goma au centre des échanges entre le commandant de la Force terrestre et la délégation de la SADC conduite par le Secrétaire exécutif, Elias Magosi.
« Le Secrétaire exécutif de la SADC est dans nos murs. Il est venu s’assurer de l’effectivité de l’arrivée de ses troupes et de voir dans quelle mesure nous sommes déjà préparés ensemble pour lancer les opérations de reconquête du territoire », a expliqué le commandant des opérations militaires dans les provinces du Nord et du Sud-Kivu, le lieutenant général Fall Sikabwe au sortir de la réunion élargie aux commandants de grandes unités au Nord-Kivu.
« Vous nous voyez ensemble et ici dans la planification vous verrez ensemble sur terrain et vous nous verrez ensemble après la conquête », a assuré cet Officier général des Fardc pour qui l’arrivée du Secrétaire général de la SADC est inscrite dans le cadre de venir voir l’effectivité » du déploiement de la Force SAMI-RDC.
« Même dans un match de football les joueurs ne peuvent pas commencer à taper dans le ballon sans que l’arbitre ne puisse venir siffler », a indiqué le lieutenant général Fall Sikabwe. A lui de conclure, « le coup a été donné, je pense que le match peut commencer »
Depuis le déploiement de la force de la SADEC, des réunions se multiplient avec le commandement des Fardc en prévision du déclanchement des opérations de grande envergure contre la coalition RDF/M23.
Avec une mission offensive, la force SAMI-RDC est essentiellement composée, dans un premier temps, des troupes en provenance de la Tanzanie, du Malawi et de l’Afrique du Sud. ACP/Kambale Symph/kms