Ferme engagement du Gouvernement Provincial du Nord-Kivu à moderniser la voirie au centre commercial Birere, berceau de la ville de Goma.

Le Gouvernement provincial du Nord-Kivu a fait de la modernisation de la voirie centre commercial Birere, berceau de la ville de Goma, une priorité en plus d’autres artères en cours d’asphaltage sur fonds propres grâce à la stabilité en voie de recouvrement sur l’ensemble de la Province, a assuré le Gouverneur Julien Paluku en procédant, ce mercredi 04 mars, au coup d’envoie des travaux au niveau du croisement des avenues du Touriste et Kamina et Bukavu, à la lisière entre les communes de Goma et Karisimbi.

Mille deux cent mètres (1.200 m) sont ainsi concernés par la première phase des travaux dont l’exécution a été confiée à l’entreprise Safricas pour une durée maximale de trois mois. Entre l’avenue Kamina et Bukavu, cinq cent mètres seront également réhabilités et donner les premières avenues asphaltées aux habitants de Birere.

L’asphaltage des avenues concernées constituent un grand soulagement pour les habitants du célèbre centre commercial Birere où se concentrent le gros des activités commerciales mais avec un contraste criant des nids de poules, de la boue et/ou de la poussière.

Devant une marrée humaine hétérogène venue témoigner son soutien au démarrage des travaux, le Gouverneur Julien Paluku a signifié qu’avec la fin de la guerre grâce à détermination du Chef de l’Etat, Joseph Kabila Kabange, le moment est venu pour que les efforts soient focalisés sur les travaux de réhabilitation et construction des infrastructures à partir des taxes collectées auprès de la population.

« Après beaucoup de sang qui n’a que trop coulé au Nord-Kivu, il est temps de parler de cette Province autrement », a signifié l’autorité provinciale engagée à transformer sa juridiction en un grand chantier des infrastructures en République démocratique du Congo.

Pourquoi le choix de Birere.

Cellule mère de toute la ville de Goma, Birere a droit à une marque de reconnaissance. En plus d’être le centre névralgique, cette entité jouxtant les quartiers les Volcans, Mikeno et Mapendo, a vu s’étendre toute la ville vers sa partie Ouest. Pour Julien Paluku, il est inconcevable que ce berceau de toute une ville continue est héberger les moustiques et les eaux stagnantes. Ce centre de négoce, le plus important, a droit à une justice en contre partie des impôts et taxes collectés  au profit du trésor tant public que provincial. Les grands bénéficiaires de cette action de plus financée par le Gouvernement Julien Paluku sont les mamans vendeuses aux abords des rues qui ont applaudi de deux mains l’action du Gouvernement Julien Paluku.

Ouvrages à pérenniser

Le Chef de l’Exécutif provincial au Nord-Kivu a rappelé la provenance des fonds affectés aux travaux. Il s’agit, a-t-il indiqué, des impôts et taxes collectées auprès des uns et des autres qui assurent l’exécution des travaux d’intérêt public. Profitables à toute la communauté, les ouvrages exécutés à partir de la contribution de tout le monde sont donc à sauvegarder non seulement pour le bien des bénéficiaires mais aussi au profit des générations futures, a conseillé Julien Paluku.

Faisant allusion aux derniers soulèvements populaires vécus en ville de Goma, il a mis à garde contre ceux qui s’amusent à allumer le feu sur la chaussée dont la protection et l’entretien doivent être l’affaire de tous. C’était avant d’en appeler à plus de culture fiscale car les actions de développement du Nord-Kivu en dépendent.

Ce troisième tronçon à réhabiliter sur financement Gouvernement provincial du Nord-Kivu porte à cinq le nombre de kilomètres pour lesquels l’Exécutif s’est engagé pour les deux ans au soir du démantèlement de la rébellion du Mouvement du mars. Mille sept cent mètres (1700) ont été asphaltés de l’entrée de l’Institut de Goma jusqu’à la station Mutinga, au quartier Mabanga-Sud. Mille huit cent mètres en voie de finalisation au quartier Virunga à partir de 20 francs de taxe provinciale perçus sur tout litre de carburant importé.

A ces actions réalisées sur financement du Gouvernement provincial du Nord-Kivu, il faut ajouter celles des partenaires notamment l’Union européenne et la Monusco également engagées dans la réhabilitation de la voirie urbaine en ville de Goma.

En ville de Butembo, quatre kilomètres sont en  cours de modernisation, une preuve que tout le Nord-Kivu est devenu ce véritable chantier avec la paix en voie de rétablissement total.

 

ACP/Symphorien Kambale/kms