Fermeture des camps des déplacés internes au Nord-Kivu

province nord-kivu

Après le Territoire de Masisi, voici le Gouverneur du Nord-Kivu en itinérance en Territoire de Rutshuru. Julien Paluku vient de procéder ce mardi 2 décembre 2014 à la fermeture officielle du camp des déplacés de Kiwanja.

 

 

Dès ce mercredi 3 décembre, ces compatriotes regroupés en 900 ménages vont retourner dans leurs localités respectives, ainsi vient de décider l’Autorité Provinciale. Cette disposition du Gouvernement Provincial concerne sans faille tous les camps de déplacés internes en province du Nord-Kivu qui doivent fermer les portes avant la fin de l’année 2014.

Le camp de déplacés de Kiwanja constituait déjà le logis des hommes en armes, dix armes y ont été récupérés, il y a peu, confirment l’Administrateur de Territoire et le Chef de la Chefferie de Bwisha. En outre, les bandits opéraient dans la cité en provenance de ce camp ; les jeunes filles s’exposaient à la prostitution, ce qui fait remonter le taux de prévalence du VIH SIDA dans ce camp.

Au cours de l’échange avec les déplacés, la joie pour les uns a été exprimée car le Gouvernement Provincial vient de rendre disponible les véhicules comme moyen de transport vers leurs localités d’origines où la paix est rétablie. Julien Paluku fils du terroir voudrait voir ses frères et sœurs reprendre la vie au fin fond du Territoire, lui-même qui l’a vu naitre.

Poursuivant sa mission d’itinérance, le Gouverneur Julien Paluku vient de mettre fin aux barrières illicites érigés sur le tronçon Goma-Rutshuru. C’est la fin du calvaire des usagers des routes ont-ils témoigné, sourire aux lèvres.

La Chef de l’Exécutif a visité la construction du pont Nyongera sur la route Kiwanja-Ishasa.

Le pont Rwanguba sur l’axe Rutshuru-Bunagana lui a permis d’avoir une vision de sa réhabilitation dans les jours qui viennent.

Célestin Sibomana