Formation des journalistes à Goma sur la communication des résultats du projet conjoint de lutte contre les violences faites aux femmes.

L’Union congolaise des femmes des médias (Ucofem/Nord-Kivu), organise à partir de vendredi 18 novembre à Goma, un atelier de renforcement des capacités des deux jours en faveur des professionnels des médias locaux sur la communication des résultats du Projet Conjoint prévention et de réponses cordonnées de lutte contre les violences sexuelles.

A l’ouverture des assises, Mme Anna Mayimona Ngemba, coordonnatrice nationale de l’Ucofem a indiqué que son institution a été choisie par les partenaires du projet conjoint par l’Onu-Femmes en vue d’assurer la visibilité du projet étendu sur le Nord-Kivu, le Sud-Kivu et l’Ituri. 

Elle a d’entrée de jeux, rappelé à tous les participants les notions de communication et d’information sur les cinq questions de référence, les sources d’information et sur les règles universelles du code de déontologie et d’éthique d’un journaliste.

La coordonnatrice nationale de l’Ucofem a ensuite fourni des explications du projet conjoint, financé par la Belgique à hauteur de 5.200.000 dollars pour les provinces de l’Ituri et du Nord-Kivu. Trois agences du système des Nations unies notamment l’Onu-Femmes, le Fonds des Nations Unies pour la Population (UNFPA) et l’Unicef ont bénéficié du fonds déboursé par la Belgique.

le projet focalise ses activités sur quatre thématiques dans l’objectif de réduire les violences sexuelles basées sur le genre dans les zones cibles en partenariat avec les partenaires techniques et financiers et les partenaires de mise en œuvre, a outre indiqué Mme Mayimouna. Il s’agit principalement de la prévention et la protection, la prise en charge holistique des survivantes des violences sexuelles estimées à 7.500 personnes, les données et la cartographie, la coordination de la communication des résultats, le suivi et enfin l’évaluation.

Pour la mise en œuvre du projet conjoint, trois différents associations accompagnées des journalistes auront à descendre sur le terrain auprès des partenaires de mise en œuvre à savoir la division du genre, famille et enfant, Congo Men Network (Comen) et Children’s Voice afin de se rendre compte des activités déjà réalisées et celle à réaliser, leurs zones d’interventions et aussi sur les manières. 

ACP/ANACLET & EVELYNE/KMS