Une soirée dansante et créative a été organisée, le jeudi 21 septembre, à l’Institut Français, au quartier Les Volcans en, province du Nord-Kivu, pour célébrer la journée internationale de la paix, a constaté l’ACP.
« Nous avons organisé ces activités richement colorées pour célébrer la journée internationale de la paix, car danse est un moyen de communiquer, c’est un moyen de se ressembler et d’échanger dans un cadre pacifique. C’est pour cette raison que nous nous rassemblons ici autour de la danse et de la culture », a déclaré Aymeric Baudot, Directeur délégué de l’Institut français de Goma.
« Une chose que j’ai apprise à Goma », a-t-il poursuivi, « c’est la résilience, pour toutes ces personnes déplacées de guerre, je peux lancer à leur endroit un message d’espoir et de courage parce qu’ils en font énormément ».
Pour Depaul Bakulu, artiste slameurs, invité à la commémoration, « nous artiste, nous nous exprimons par la danse, la peinture et l’art. Cette activité d’aujourd’hui est une occasion pour nous de nous exprimer à travers des mouvements, de la peinture, de l’art et de la danse pour dire que nous avons besoin de la paix, le Nord-Kivu a besoin de la paix.
Le représentant de la Monusco a, de son coté dit que « le Nord-Kivu a besoin de la paix ».
« Nous avons organisé ces activités en partenariat avec l’institut français pour que les jeunes appréhendés cette notion de la paix à travers la culture, l’art et la danse, car la paix est le garant du présent et de l’avenir », a-t-il conclu. ACP/KAKURU/KMS