(ACP).- Un échange entre les jeunes sur la relation Afrique-France pour un changement de narratif a été au rendez-vous à Goma ce jeudi 28 septembre 2023 à l’ULPGL-Goma, organisé par le collectif » Initiative Construire Ensemble « , a appris l’ACP des organisateurs.
« L’objectif de ces échanges est de donner aux jeunes un espace de débat pour que ceux-ci puissent parler de ce qui ne va pas bien par rapport à la relation diplomatique Afrique-France, la coopération économique et culturelle. En bref, tous ce qui fait que la France ait un lien avec l’Afrique et particulièrement la RDC pour qu’ensemble nous puissions changer ce narratif du néocolonialisme à une nouvelle vision, nouvelle façon de faire les choses de manière égale », a déclaré M. Thierry Batuatshilela, Coordonnateur du collectif.
Le coordonnateur du collectif Initiative Construire Ensemble a dit attendre « de ces échanges des recommandations des jeunes pour pouvoir améliorer la coopération Afrique-France et que la France par la suite reconnaît son histoire du passé avec l’Afrique et applique les recommandations assorties de ces assises pour construire ensemble un avenir meilleur ».
Des éminents orateurs ont, tour à tour, pour développé des thématiques sur la coopération Afrique-France.
De son coté, M. Aymeric Baudot, directeur délégué de l’Institut Français qui a chapeauté l’activité, a signifié que « la relation entre Afrique-France ne va pas se définir dans le bureau, mais plutôt à travers des échanges et des débats ».
Pour l’étudiant à l’ULPGL Bokani David, en faculté des Sciences économiques, la France est appelée à prendre en compte toutes recommandations formulées par les jeunes en terme des solutions pour l’amélioration des relations entre les africains et la France. Étant des pays indépendants et souverains, la France a le devoir et l’obligation de traiter avec les États africains avec respect, a soutenu l’étudiant.
Créé en 2021 au soir de la tenue du sommet Afrique-France, le collectif « Initiative Construire Ensemble » est un regroupement des jeunes de la société civile, organisé par le président français à Montpellier, pour poursuivre les recommandations issues de ce sommet pour en faire le suivi.ACP/KAKURU/kms