(ACP).- Les 52 années de services d’évangélisation de la communauté du Nord et Sud-Kivu à la radio par le Doyen Esdras Kasereka, ont été honorés par l’Union nationale de la presse du Congo section au cours d’une cérémonie sobre dans la matinée de ce jeudi 09 novembre 2023.
«L’UNPC/Nord-Kivu est aujourd’hui en joie et honorée de mettre en avant ce Grand Monsieur de la presse, qui, à travers ses émissions à la radio « Sauti ya Injili » a su réunir toutes les communautés du Kivu » a d’entrée de jeu annoncé Mme Rosalie Zawadi , présidente sectionnaire dans cette province.
Elle a poursuivi en signifiant que « le souhait, en honorant le Doyen Edras Kasereka Makoma est de mettre en avant ses capacités à toujours chercher la pacification de la province du Nord-Kivu, en proie à des conflits ethniques à travers ses émissions très suivies par toutes les couches de la population comme Ujumbe kwa wote « , « Salamu na Nyimbo », « Nyimbo za Zama Zetu », par des principes de paix et de non discrimination et son soucis de transmettre ces principes à cette nouvelle génération des professionnels des médias que nous sommes ».
Très marqué par l’interet porté par ses pairs journalistes du Nord-Kivu sur sa modeste personne, M.
Esdras Kasereka Makoma a humblement « remercié les autorités politico administratives de la province du Nord-Kivu pour l’accompagnement durant toutes ces années.
« J’invite les uns et autres à accompagner la radio Sauti ya Injili, qui a su, à travers toutes les langues locales de la province, réunir tous les kivutiens même dans des coins très reculés en mettant en avant des paroles non discriminatoires pour toutes les ethnies », a recommandé le Doyen Esdras Makoma.
« Depuis 2005, date de la création de cette radio, nous avons su toucher les communautés malgré certaines difficultés pratiques», a-t-il enfin indiqué avec à ses cotés sa tendre épouse.
Esdras Kasereka est né en 1951 à Rwanguba, dans le territoire de Rutshuru, au Nord- Kivu. Après des études bibliques en 1971, il se plonge la meme année dans sa carrière à l’Office zairois de radio-télévision (Ozrt), l’actuelle Rtnc, à Bukavu avant de rejoindre Goma sept ans après. Ses émissions enregistrées, principalement en Swahili, ont été envoyées durant plusieurs années aux radios Cordac(Burundi), Addis-Ababa (Éthiopie), Movia(Liberia) et la radio Kijabe du Kenya. ACP/Hélène/kms