Goma : l’illumination de l’arbre de Noël témoigne de la résilience de la population (Vice-gouverneur).

L »illumination de l’arbre de Noël pour 2024 témoigne de la vie à Goma où malgré l’agression rwandaise, il y a espoir grâce à la résilience de la population qui donne espoir aux congolais, a appris samedi l’ACP de source officielle.

 » Cette activité qui témoigne de la vie à Goma, malgré la guerre d’invasion de la République démocratique du Congo par le Rwanda, autour de Goma, au Nord-Kivu, il ya espoir. La résilience de la population donne espoir aux congolais qui sont ailleurs qu’il ya la vie. Cette cérémonie qui symbolise l’ulimination de nos cœurs, de nos esprits en dépit des malheurs qui nous guettent », a déclaré le vice-gouverneur de la province du Nord-Kivu, le commissaire divisionnaire Jean-Romuald Ekuka Lipopo Romy Ekuka Lipopo qui a symboliquement lancé, en début de soirée, l’illumination de l’arbre de Noël 2024.
La lumière chasse l’obscurité, a rappelé en substances, cette autorité provinciale pour qui l’arbre de Noël illuminé vient mettre fin aux méfaits de la guerre injuste à la république démocratique du Congo. En illuminant l’arbre de Noël, le vice-gouverneur fervent chrétien, a mis à profit l’occasion pour demander l’intercession de Jésus Christ, auprès du Père Créateur, pour que tous les méfaits et toutes les bêtises « disparaissent une fois pour toutes ».

L’ illumination de l’arbre de Noël, espoir aux personnes affectées par la guerre dans Lubero-Sud.

Pour Mme Ghislaine Kenge Van Nevel, de la Fondation Van Nevel, invitée à cette cérémonie et native de Musienene, cette illumination de l’arbre de Noël constitue un motif d’espoir et compassion avec les filles et fils surtout les femmes et les orphelins dans la partie Sud du territoire de Lubero qui traversent des moments durs suite aux affrontements en cours dans cette partie du Nord-Kivu.
 » Je pense aux mamans veuves de Kirumba, Kasando, aux épouses des militaires de Kanyabayonga, Kayina, aux orphelins. Je ne suis, peut-être, pas présente avec eux, mais qu’ils ne désespèrent pas car la guerre finira un jour. Je leur souhaite beaucoup de courage et surtout qu’ils s’accrochent et croient en Dieu et qu’ils n’abandonnent pas », a garanti cette native de Musienene, dans le Lubero pour qui l’arbre de Noël est porteur d’un message de paix.
Plusieurs jeunes trouvent espoir grâce à son encadrement dans différentes équipes de football notamment au sein de l’équipe Societe commerciale zaïroise du Kivu (SOCOZAKI) qui encade certains même des jeunes sortis des zones sous contrôle des groupes armés.
Mme Ghislaine Kenge Van Nevel a ainsi transmis l’illumination de l’arbre de Noël aux enfants de M’bingi, Kaseghe, Kirumba, Luofu, Mathembe, Alimbongo avec l’espoir de voir la paix triompher sur la guerre comme la lumière sur l’obscurité.
Pour rappel, André Van Nevel est l’un des notables de la ville commerciale de Butembo aux côtés Romain Matokeo. Il est aussi parmi les promoteurs du football dans le Grand Nord aux côtés de Nzuki avec l’AS Nyuki, sans oublier l’AC Capaco de Beni crée par Victor Kambale Ngezayo.
Outre son implication dans les activités humanitaires, Mme Ghislaine Kenge Van Nevel, qui a trouvé un autre fils de Butembo, Bierof Matokeo, à Goma, est ainsi également dans le football car elle est l’actuelle coordinatrice de l’Union Sportive Socozaki, présentement à Goma pour la ligue nationale Division 2.
ACP/Bienfait Muniyi, collaborateur ACP Images/kms