Bweremana/Masisi, 25 décembre 2024 : Le Gouverneur militaire de la province du Nord Kivu, le général major Peter Chirimwami Nkuba, a effectué mardi une visite d’inspection de l’état d’avancement des travaux de construction du pont Renga en bonne évolution à Bweremana, dans cette partie du territoire de Masisi, à une soixantaine de kilomètres au Sud de Goma.
« Lorsque nous sommes arrivés ici au mois de septembre 2024, on a trouvé que le pont était en train de s’effondrer. Au terme des contacts avec les partenaires, Dieu aidant on a eu des fonds grâce au financement du FPI avec l’entreprise Mont Gabaon et on a commencé à refaire le talus qui commençait déjà à se désagréger et pour le moment nous voyons qu’il y a des avancées significatives après exactement deux mois des travaux, je crois que dans deux mois nus allons terminer si les moyens nécessaires sont encore là », a assuré l’Autorité provinciale après avoir reçu les explications de l’ingénieur Justin Mulangi, conducteur des travaux pour la compte de l’entreprise Mont Gabaon.
Le général major Peter Chirimwami a, à cette occasion, annoncé des contacts avancés avec la Monusco pour faciliter le trafic des usagers sur le tronçon routier Sake-Kirotshe-Shasha-Bweremana-Minova.
« Nous sommes en train de nous battre ? Nous repoussons l’ennemie sur le terrain des opérations et en même temps nous constructions les infrastructures pour qu’au finish nous trouvions des solutions au problème du passage de la population », a réaffirmé le Gouverneur qui encouragé la population à s’approprier cette infrastructure en respectant non seulement le tonnage mais également en reboisant les flancs des collines surplombant la rivière Renga.
Au nom des administrés, Damien Bauma, secrétaire administratif de la chefferie des Bahunde où sont réalisés ces travaux, la population satisfaite est plus que disposée à assurer la protection de l’ouvrage notamment en reboisant les collines riveraines. « Il faut que ces travaux soient exécutés dans le meilleur délai, comme l’a souhaité le Gouverneur pour que la population de Sake et de Bweremana soient rétablies dans de bonnes conditions de se déplacer », a souhaité ce cadre administratif pour qui, une fois le rétablissement de la circulation sur la soute Sake-Bweremana-Minova diminuera certainement la fréquence des accidents sur le lac Kivu, allusion faite aux récents cas de noyades.
Un mur en « L » en béton armé et en moellon a déjà été réalisé du côté gauche en attendant la consolidation du côté droit récemment endommagé par les eaux de pluie, a techniquement expliqué, pour sa part, l’Ingénieur Justin Mulangi.
Pour assurer la durabilité de cette œuvre et prévenir d’éventuels dommages, il a annoncé un projet de reboisement des collines environnantes, un plan que la province s’apprête à mettre en œuvre. Cette initiative a été bien accueillie par la communauté de la Chefferie des Bahunde, comme l’a souligné Monsieur Bauma sur place à Bweremana, le Chef de l’Exécutif provincial au Nord-Kivu a eu droit à une visite chaleureuse des habitants, une preuve de leur satisfaction pour ces travaux de construction du pont Renga très important par le fait qu’il assure la jonction entre les agglomérations de Minova, au Sud-Kivu et Bweremana-Kirotshe-Sake, dans la province du Nord-Kivu. Stoïcien Sky Lwembo/Cellcom