Inauguration des ouvrages communautaires à la plage du peuple du Goma.

Le gouverneur de province du Nord-Kivu, Julien Paluku Kahongya a procédé ce samedi 03 juin à l’inauguration des ouvrages communautaires érigés dans le cadre du renforcement de la paix à la plage du peuple de Goma, situé dans le quartier Himbi, dans la Commune de Goma, au bord du lac Kivu.

Dans son mot de circonstance, peu avant de procéder à la coupure du ruban et à une visite guidée de l’espace aménagé, le Chef de l’Exécutif provincial qui a reçu officiellement l’ouvrage exécuté pendant huit mois, par le Fonds pour la consolidation de la paix (FCP) sur financement de la coopération allemande, s’est réjouit de voir cet espace aménagé. Ceci augure un bon paysage dans la ville de Goma, a dit le Gouverneur avant d’éclairer l’opinion sur les rumeurs au sujet de la prétendue vente de cet espace public.

« La plage du peuple n’a jamais été vendue et que personne n’est peut s’en arroger le droit de propriété », a-t-il indiqué avant de révéler que l’aménagement de cet espace constitue le fruit d’un partenariat signé entre le Gouvernement provincial du Nord-Kivu à travers son ministère du Plan d’une part et le Fonds pour la consolidation de la paix (FCP) d’autre part.

Tout en invitant la commune de Goma,  gestionnaire de l’ouvrage,  à toujours tenir le site, devenu touristique, propre à le gérer à bon père de famille, l’Autorité provinciale a ainsi précisé que l’accès à cette infrastructure sera libre mais sous la gestion exclusive de la municipalité  qui, par la suite, fixera les conditions d’accès à cet espace public.

Au paravent, le coordonateur du FCP, a pour sa part indiqué que l’espace aménagé  sera éclairé toutes les nuits.

L’ensemble d’ouvrages réalisés est constitué d’un hangar à ossature métallique de 345 mètres carrés avec une chaussé pavée, un bureau de l’administration et son équipement, un bloc sanitaire avec huit accès, un dépôt équipé pour la maintenance, un système d’assainissement et de drainage d’eau plus un espace récréatif.

Les membres du comité provincial de sécurité, ceux du Gouvernement provincial, les députés provinciaux ainsi qu’une foule de curieux bénéficiaires  du projet, ont pris part à cette cérémonie d’inauguration des ouvrages à d’intérêt public dont le cout des travaux n’a pas été révélé, peut-on rappelé.

ACP/ANACLET/KMS