Une équipe de 120 touristes belges du vélo au terme d’une randonnée humanitaire dans le Kivu.

Cent-vingt touristes belges amateurs du vélo viennent de boucler une randonnée de l’association vouée au développement dénommée « Bike for Comequi » dans les villages situés au bord le lac Kivu, principalement dans la province du Sud-Kivu avec comme point de chute la ville de Goma où le Gouverneur Julien Paluku leur a réservé, ce vendredi 02 juin, une réception au jardin de son office.

Tout a saluant le courage et la détermination de ses hôtes dont la tournée constitue un défi,  le Chef de l’Exécutif leur a rassuré de la quiétude en cours de recouvrement dans la région qui regorge bien d’énormes potentialités qui n’attendent que des investisseurs.

Le gaz méthane, source d’énergie, enfouie dans les eaux du lac Kivu, les vastes étendues vertes à exploiter, le boum du cacao en perspectives dans la région de Beni, le tourisme, les richesses minérales exploitées par des méthodes rudimentaires, telle est la

carte peinte par le Gouverneur Julien Paluku qui a appelé les membres de l’expédition à aller servir d’interprètes auprès de la Communauté belge avec laquelle les Congolais ont un riche passé historique.

« Le Nord-Kivu n’est pas ce que vous entendez et apprenez à l’internet. Le Nord-Kivu c’est l’agriculture, c’est l’élevage, ce sont les mines, c’est le tourisme, ce sont les lions, les hippopotames », a dévoilé Julien Paluku comme pour venter les potentialités de sa juridiction avant de solliciter un partenariat solide afin que le Nord-Kivu soit présentée autrement.

Bike Comequi est une association qui aide au développement dans la zone comprise entre Bukavu et Goma. Christophe Lamfalussy, un des membres de l’expédition, s’est dit fasciné par l’hospitalité d’une population congolaise très enthousiaste.

Mesdames Priscilla et Mike dont les époux ont travaillé dans la région, cette randonnée a été une occasion pour elles de se voire de visu « l’environnement magnifique » en plus « d’une population très gentille ».

Un pays merveilleux, je suis vraiment surprise par le fait que tout est vert et merveilleux, s’est réjouie Mme Mike dont le mari a est né au Sud-Kivu. Elle s’est dite fascinée par « les sourires des enfants, les danses ».

Peu avant, le Président de la ligue provinciale au Nord-Kivu, Spraya Mwana Bwato, a reconnu que cette tournée réussie de Bike Comequi constitue une preuve qu’il fait beau vivre au Nord-Kivu contrairement aux mauvaises qui présentent cette partie de la RDC négativement.

Les coureurs congolais de Goma Cycling  Club qui ont pris part à la randonnée ont, pour leur part, affirmé avoir beaucoup puisé notamment l’esprit de partage et la vie en communauté dont ont fait preuve les belges.

Pour Jimmy Muhindo Kyaviro, champion de la RDC en cyclisme,  cette course a été une occasion pour lui d’affuter bien ses armes en prévision du tour international du cyclisme édition 2017 dont le démarrage est annoncé à Goma d’ici quelques matins.

ACP/Kambale/kms