Inauguration du bureau administratif du groupement de Muja/Nyiragongo.

Le groupement de Muja dans le territoire de Nyiragongo dispose désormais d’un bureau administratif approprié construit sur financement du Gouvernement Provincial du Nord-Kivu pour un coup évalué à vingt-quatre mille trois cent soixante et un (24.361$) pendant une durée de deux mois.

En procédant ce mardi 29 mars à la coupure du ruban symbolique, le Gouverneur de la province du Nord-Kivu Julien Paluku Kahongya a indiqué que la finalité est de restauration de l’autorité de l’Etat dans cette entité où  la paix se recouvre grâce à la détermination du Chef de l’Etat, Joseph Kabila, Commandant Suprême des Fardc et de la Police nationale congolaise.

« L’inauguration du bureau administratif du groupement Muja constitue un signal fort du retour de l’autorité de l’Etat dans le territoire de Nyiragongo ainsi que sur l’ensemble de la RDC », a indiqué le Chef de l’Exécutif provincial au Nord-Kivu avant d’annoncer le début de la prise en considération  des toutes les difficultés spécifiques au territoire de Nyiragongo.

En plus de saluer cette réalisation du Gouvernement Julien Paluku de Muja d’un bureau administratif approprié, tous les intervenants partant du Chef de Groupement Ndianabo Kanane Bidini jusqu’à l’Administrateur du territoire de Nyiragongo en passant par la déléguée des femmes et le représentant des notables, ont loué l’intérêt manifeste à l’endroit de leur entité voisine directe de la ville de Goma.

C’était avant de solliciter une implication suffisante au vu des difficultés auxquelles sont confrontés les habitants de cette contrée qui fait cruellement face au manque d’eau ; le territoire de Nyiragongo n’étant pas traversé par un seul cours d’eau.

La persistance des conflits de pouvoir et des conflits de terre, le manque des infrastructures socio-économiques (écoles, structures de santé), des conflits entre éleveurs et agriculteurs ainsi que la pratique d’une agriculture rudimentaire ; telles sont les difficultés auxquelles Julien Paluku a promis se pencher pour des solutions appropriées.

A la préoccupation liée au désenclavement du Groupement de Muja, l’Autorité provinciale a promis un appui à hauteur de 18.000$ en vu de parachever les travaux de réhabilitation de la route assurant la jonction de cette entité au centre ville de Goma.

Le Gouvernement provincial du Nord-Kivu projette doter d’ici 2018, tous les Groupements des bureaux appropriés ; les travaux étant avancés pour le groupement Bukenye, dans le territoire de Lubero auquel s’ajoute celui dont les travaux de construction viennent d’être lancés au chef-lieu du groupement Bweza dans le territoire de Rutshuru. 

ACP/Symphorien Kambale/Kms