Inauguration partielle et lancement des activités du centre hospitalier Rehema par le vice gouverneur

Le vice-gouverneur de la province du Nord-Kivu, la commissaire divisionnaire Jean Romuald Ekuka Lipopo, a procédé le weekend à la coupure du ruban symbolique en signe d’inauguration partielle et début des activités du centre hospitalier Rehema de l’Eglise de Nazaréen internationale, en présence de l’un des bailleurs des fonds, le Prof Gottfried Lemperle, du Surintendant du district Nord-Kivu central, le Révérend Désiré Igilima Bugeshi et de nombreux invités de marque.
L’Autorité provinciale a, à cette occasion, indiqué que « le centre hospitalier Rehema vient s’ajouter à d’autres formations médicales existantes afin d’aider pour les soins les gomatraciens ». C’était avant de remercier le Surintendant du district du Nord-Kivu central et les donateurs allemands pour l’accomplissement de cet ouvrage d’intérêt communautaire.
« Nous devons nous apprêter pour assurer le relai de la prise en charge du personnel et du fonctionnement du centre hospitalier, au terme de cinq ans assurés par le partenaire allemand », a recommandé Jean Romuald Ekuka Lipopo avant d’effectuer une visite guidée de cette structure médicale.
De son coté, le médecin directeur du centre hospitalier Rehema, Dr Ephraïm Zibona, a exprimé la vision de valeur pour cette initiative qui, selon lui, vise à promouvoir dans la sous région du grands lacs, des soins de santé pour tous sans discrimination aucune et donner les soins de qualité au coût abordable aux vulnérables.
C’est pour matérialiser, a indiqué dans son mot, Surintendant Général, Dr Eugenio Duart la vision du chef de l’état et président de la république, son excellence Félix Antoine Tshisekedi d’accroitre la couverture médicale, que nous assistons aujourd’hui à l’inauguration de ce centre hospitalier.
Il a poursuivi en disant un dicton en lingala : « Kubota ezali elengi kasi kubokola eza pasi » pour dire : enfanter c’est la joie mais faire grandir donne de la peine. C’est en ce mot qu’il a présenté sa requête à l’autorité provinciale de relayer les bailleurs pour le fonctionnement dudit centre hospitalier.
Quant au bailleur, le prof Gottfried Lemperle, a remercié les initiateurs du projet et demandé à l’état congolais de s’approprier l’ouvrage au terme de 5 ans qu’ils vont assurer le fonctionnement. Il poursuivi en disant que, chez en Allemagne, les donateurs volontaires contribuent avec 100 dollars chaque fin du mois pour aider les pauvres.
Une bâtisse à quatre étages et 3 niveaux, mais encore inachevée, dont la capacité d’accueil est de 25 lits pour le moment, est une initiative des révérends Jacques Balibanga, actuellement missionnaire au Cameroun et Désiré Igilima Bugeshi, transformée en réalité grâce aux financements de Miss Tessa Page de United Internet for Unicef et d’autres.
Cet ouvrage dont le début de travaux remonte au mois de novembre 2020, est l’œuvre de l’architecte Henry Kawaya et Gédéon Balibanga maitre de l’ouvrage. Il est situé dans la zone de santé de Karisimbi au quartier Kasika.
ACP/NK/BABUNGA/KMS