Le Diocèse de Goma s’enrichit de 12 nouveaux prêtres et 6 diacres.

L’Evêque du diocèse de Goma, Willy Ngumbi Ngengele, a présidé ce dimanche 19 mars, la cérémonie d’ordination sacerdotale de 12 prêtres et la consécration de 6 diacres au cours d’une célébration eucharistique à la paroisse Saint Joseph de Goma, située au quartier Murara, commune de Karisimbi.

Parmi ces séminaristes ordonnés prêtres, l’on compte deux de la congrégation des Pères Caracholini et 10 prêtres diocésains pendant que les 6 consacrés diacres sont tous de la congrégation des Caracholini.

Dans son homélie, l’évêque du diocèse de Goma appelé chacun des fidèles à déterminer la cécité à présenter au Seigneur pour guérisons à l’instar de l’aveugle guérit par Jésus dans l’Evangile.
L’Ordinaire du lieu a, à cette occasion, rappelé la principale exhortation du Saint Père adressées au peuple congolais lors de sa récente visite en RDC, notamment « savoir pardonner à l’autre en s’armant de la compréhension mutuelle et ainsi être les missionnaires de la paix ».

Aux nouveaux prêtres, Mgr Willy Ngumbi Ngengele les a invités au sacerdoce du Seigneur car ils sont appelés « à être le vecteur de la paix, de l’amour et de l’unité parmi le peuple de Dieu ». Il les a interdit « de tremper dans les antivaleurs, les mutualités tribalo-ethniques mais plutôt de vivre comme des témoins de l’amour du Christ, des porteurs de la paix et de l’unité dans l’assemblée de Dieu ».
« Un prêtre doit être au service de tous », a recommandé l’Ordinaire de Goma avant de rappeler les rôles d’un prêtre qui est « serviteur, réconciliateur de l’homme avec son Dieu à travers le sacrement de pénitence et le réconciliateur de l’homme avec son prochain, annonceur de l’évangile, porteur de la bonne nouvelle et enfin faire le sacerdoce ».

A noter la présence à cette célébration l’ordination sacerdotale et diaconale, de deux Evêques émérites du diocèse de Goma, Mgrs Faustin Ngabu et Théophile Kaboy ainsi que du Président de l’Assemblée provinciale du Nord-Kivu en congé, Robert Seninga en plus du représentant du Gouverneur militaire, des députés nationaux et provinciaux. ACP/KAKURU/KMS