Inquiétude des habitants  du groupement Walowa-Luanda au sujet de la présence des miliciens  Nyatura.

La présence des miliciens Mai Mai Nyatura actifs dans le groupement de Walowa-Luanda, depuis un certain temps, constitue un sujet d’instabilité sécuritaire pour les populations de cette contrée du territoire de Walikale, située à environ 235 km  au Nord-Ouest de la ville de Goma, a indiqué M. Beke Semakora, président de la communauté Bunge-Bwa-Batembo joint ce jeudi matin au téléphone par l’ACP.

Selon ce responsable de développement, la présence des miliciens produit déjà des effets déplorables dans le comportement des habitants qui, certains commencent à quitter de manière progressive leurs milieux respectifs de vie.

On note dans ce chapitre sinistre, a-t-il révélé, le déplacement massif, la semaine passée des populations de la localité de Biriko vers d’autres contrées de ce territoire fuyant la présence de la force négative entre autres des exactions à l’endroit de paisibles citoyens.

Ces groupes armés, a ajouté Beke Semakora, coopèrent avec certains des éléments EX M23  avec qui, selon les informations, projettent créer un autre mouvement politico-militaire prévu être dénommé M27 avec comme mission une nouvelle déstabilisation la Province.

Ces groupes armés qui ont pris cette option à l’issue d’une réunion tenue dans le groupement Ufamando de Masisi, se proposent de traquer les autres groupes armés n’ayant pas voulu adhérer à ce mouvement, a ajouté Beke Semakora qui craint voire ce phénomène attiser plus la psychose de la population qui ne sait à quel saint se vouer.

M. Beke Semakora a enfin émis ses sentiments de profonde inquiétude face à l’indifférence des autorités provinciales relative à la demande de la population qui en appelle au renforcement des effectifs militaires pour sa sécurité et celle de ses biens.

ACP/Kombo/KMS