Une recrudescence des actes d’insécurité au Sud du territoire de Lubero inquiète plus d’une personne a fait savoir la société civile le jeudi dernier.
En l’espace de deux jours, six morts ont été enregistrés dans un triangle d’environ 50 kilomètres carrés entre les chefferies de Batangi et Bamate. Selon cette force citoyenne, le mercredi 22 juillet 2017 vers 22h, les inconnues ont fait incursion dans le village d’Alimbongo, en groupe Hutwe, chefferie de Bamate. Ces assaillants ont abattu le commandât de l’unité locale des FARDC qui a succombé juste à son arrivée dans une structure sanitaire de la place.
En réaction, les militaires ont tiré sur trois personnes confondues au maï-maï. Ce bilan de quatre tués a semé une panique au sein de la population.
Par ailleurs, en chefferie de Batangi deux corps sans vie ont été découverts. Le premier, est bouvier venait de faire près de deux semaines sans donner de ses nouvelles. L’autre, un habitat de la ville de Butembo avait été envoyé par sa famille déposer une rançon pour la libération d’un otage. Celui aurait reconnu les kidnappeurs qui ont jugé utile de l’éliminer pour effacer les traces – la population soupçonne les miliciens de Numa défense of Congo qui contrôlent pour le moment cette zone.
Notez que les trafics Butembo-Goma a été interrompu tout l’avant midi de ce jeudi 20 juillet 2017 à Alimbongo et la population qui avait fuit le crépitement des ballets ont commencé à revenir tard dans l’après-midi.
ACP/Saambili/kms