Intensification de la lutte contre la commercialisation et la consommation des liqueurs prohibées.

Le maire de la ville de Butembo, Sikuly’Uvasaka Makala a instruit la commission chargée de l’exécution de la mesure portant interdiction de la commercialisation et consommation des liqueurs interdites sur toute l’étendue de la province du Nord-Kivu à plus d’ardeur dans la traque toutes les boissons prohibées dites de la mort.

C’est au cours de la cérémonie de la montée des couleurs nationales de ce lundi 03 avril quand l’Autorité urbaine a jeté des fleurs sur ladite commission qui, en collaboration avec les services spécialisés et la population, est parvenue à mettre la main sur plus de mille cartons de liqueurs frappées d’interdiction sur toute l’étendue de la Province. 

Il s’agit des liqueurs « Rambo », « Zed Vodka », « Robot », « Le Gagnant » et « Pastis » ; toutes reprises dans la lettre du chef de l’Exécutif provincial au Nord-Kivu, Julien Paluku. 

Selon le chef de bureau urbain de l’Industrie en ville de Butembo, avant à la destruction de cette cargaison, l’Officier du ministre public, lors de l’audience lui accordée en date du 24 mars dernier par le Maire intérimaire, a émis le vœu de voire l’autorité provinciale couler cette décision sous forme d’un arrêté en vue de lui permettre l’établissement d’une ordonnance de destruction de se produire car a-t-il, saisir constitue une procédure et détruire une autre différente de la première. 

Cette position de l’Organe de la loi a plongé la population dans l’incertitude avec la crainte de voire la cargaison saisie être reversée sur le marché avec tous ses effets collatéraux sur la jeunesse.

ACP/Saambili/kms