Les jeunes de Butembo opposée à la prolifération des shops de vente de vins et boissons impropres à la consommation humaine.

L’Union des jeunes catholiques regroupés au sein du doyenné de la cathédrale du diocèse de Butembo-Beni, a dénoncé ce lundi 03 mars, à la parade hebdomadaire tenue chaque début de semaine à l’hôtel de ville de Butembo, la vente de vins et boissons impropres à la consommation humaine. 

Dans une correspondance adressée au Maire de la ville et dont une copie est parvenue à l’ACP, les jeunes stipulent qu’il s’observe à l’heure actuelle une flambée de criminalité, de vol ainsi que des décès inopinés faussement attribués au poison alors que la consommation abusive, spectaculaire et discrète des vins prend de l’ampleur sur toute la ville et les contrées environnantes.

Ils ont fait références aux recherches scientifiques du laboratoire de l’Université catholique du Graben dont les résultats révèlent que sur cent (80%) liqueurs quatre vingt sont impropres à la consommation avec des effets secondaires tels que les troubles moteurs (épilepsie), troubles sensitifs (diminution de réflexion, la faible concentration musculaire, diminution des globules blancs …) mais aussi destructions méchante de la société et de l’environnement par des bouteilles à plastiques.

La corporation de jeunes catholiques demande à l’autorité urbaine qui a dans ses attributions la protection, la promotion et le maintient de la cohérence entre l’homme et la nature, de soutenir la stratégie que s’est assignée cette couche sociale pour qu’elle produise des effets souhaités. 

Elle souhaite ainsi voire certaines unités de production de vins être convertis en entreprises de fabrications des produits manufacturés de première nécessité rappelant que la communauté ne peut en aucun cas évoluer seulement grâce à l’alcool. 

L’Union de jeunes catholiques s’étend sur sept paroisses à savoir Cathédrale, Kitatumba, Vutetse/Base, Musimba, Ngengere, U.C.G. et Kiragho. Les membres se sont engagés à contribuer dans la sensibilisation de la population pour qu’elle se méfie de la consommation des boissons dites de la mort. Cette sensibilisation passe par des actions à entreprendre pour sauver la jeunesse qui constitue le levain de la société à la maturation, ils appellent l’OCC de prendre ses responsabilités en mains pour sauver les vies humaines.

ACP/Saambili/kms