La délégation syndicale de l’Observatoire volcanologie de Goma, à l’Est de la RDC, a été officiellement investie de son pouvoir de syndiquer ce vendredi 6 octobre dans l’enceinte de cette institution, par Chrysostome Yuma Malanga, inspecteur du travail, a constaté l’ACP.
« Vu le procès-verbal des opérations de vote, de dépouillement et de répartition des sièges du 14 septembre 2023, signés par les parties, reconnaissant les intéressés en qualité de délégués syndicaux titulaires et suppléants. Ayant constaté que les élections syndicales organisées par l’OVG se sont déroulées conformément aux dispositions légales et réglementaires,…nous passions à l’investiture officielle de cette délégation syndicale », a indiqué Yuma Malanga, lisant l’acte d’investiture, avant d’appeler nommément les élus.
Aussitôt investi, le président de cette délégation syndicale, Innocent Zirirane Bujandwa, a demandé aux membres du comité de gestion de l’OVG de marcher ensemble avec les agents dans l’honnêteté et la justice pour sauver cette institution scientifique des impayés de la prime, quatre mois déjà. S’adressant à l’inspecteur du travail, Innovent Zirirane n’est pas allé par quatre chemins pour plaider en faveur des agents sous payés alors qu’ils sont chargés de la surveillance du volcan.
« Le bureau sera ouvert et un secrétaire permanent y sera pour collecter les doléances des agents », a-t-il renchéri.
Pour sa part, Jean Louis Batasema, permanent de la confédération syndicale Congolaise, CSC, « la force d’une entreprise est son personnel. C’est pourquoi, il faut un bon encadrement de ce dernier. Un ventre creux n’a point d’oreille, dit-on. Le syndicalisme n’est un combat de biceps, mais d’intelligence », a-t-il recommandé à l’employeur et à l’employer.
Parlant au nom de l’employeur, Kasereka Mahinda, Directeur Scientifique de l’OVG, a dit que l’installation est une chose, et la formation, une autre. « Je voudrais vous dire qu’il faut une formation afin de cheminer ensemble. La délégation syndicale ainsi installée va siéger ensemble avec le comité de gestion pour tout régler à l’amiable. Inutile de nous traîner en justice ». La délégation syndicale de l’OVG se présente comme suite Président, Innocent Zirirane. Vice-président, Désiré Mateso Kasongo. Secrétaire, Patrick Macumu et trésorier Bienfait Paluku Pili-pili. Cette délégation syndicale de l’OVG a été élue le 14 septembre dernier. La CSC avait remporté quatre sièges pendant que l’UNTC n’a eu qu’un seul délégué, dans une élection dont le taux de participation était trop élevé. ACP/Babunga/KMS