Journée d’échange en vue d’évaluer la situation socioprofessionnelle
des journalistes.

Les autorités politico-administratives et les responsables des médias dans la province du Nord-Kivu, ont été sensibilisés au cours  d’une journée d’échange organisée ce vendredi 14 octobre à Goma par le programme RCN-Justice et démocratie en partenariat avec Journaliste en dqnger, JED et l’Union congolqise des femmes des médias, Ucofem.

Selon  le chargé des projets de RC-Justice et démocratie, au cours de cette journée, il été question de faire non seulement un plaidoyer pour l’amélioration du
respect des droits de journalistes et l’observance de la déontologie pour une meilleure information mais également amener les autorités présentes à adopter un acte d’engagement en faveur des journalistes. 

Il a été  aussi question de présenter le projet « protéger et former les journalistes pour renforcer la liberté d’expression en Rdc ».

Les partenaires du projet RCN-justice et démocratie, Jed et Ucofem ont émis le vœu de voir qu’à la fin de cette activité les autorités politico-administratives et les responsables des médias etre sensibilisées sur le respect des droits de journalistes notamment le droit au contrat de travail avant la prise de connaissance du projet.

Le projet « protéger et former les journalistes pour renforcer la liberté d’expression en Rdc » est éxécuté par jed et Ucofem avec l’appui de RCN, justice et démocratie dans les perspectives de former et protéger les journalistes de Kinshasa, Lubumbashi et Goma pour une presse fiable et sensible au genre.

ACP/Luyelo/kms