Une trentaine d’opérateurs économiques kenyans prêts à investir au Nord-Kivu.

Une trentaine d’opérateurs kenyans viennent de boucler ce vendredi 14 octobre une série d’échanges d’affaires et de prospection avec leurs homologues du Nord-Kivu  dans le cadre d’explorer les possibilités d’investi dans cette partie de la RDC.

Peu avant leur retour,  les hommes et femmes d’affaires kenyans, reçus pour un déjeuner par le Gouverneur Julien Paluku, ont réaffirmé leur disposition  d’investir au Nord-Kivu partant de Goma au vu de l’évolution sécuritaire positive de la situation dans cette partie de la RDC. 

Pour M. Ashit Shah, chef de la délégation et responsable de la firme Mutsimoto, le Nord-Kivu présente une réelle opportunité notamment au vu d’une agriculture  prometteuse en plus de la sécurité encourageante. Cet opérateur économique spécialisée dans l’agroalimentaire et la vente des accessoires pour véhicules, s’est dit encouragé par la disposition des congolais à nouer le partenariat avec ses pairs dans les différents secteurs pour lesquels le Nord-Kivu constituent un potentiels débouchés.

« Nous sommes à la recherche de potentiels distributeurs de nos produits à Goma et au Nord-Kivu et en cas d’une demande élevée nous envisageons nous établir dans la sous-région”, a assuré M. Shah également disposé à transmettre le souhait du Gouverneur Julien Paluku qui, outre les garanties d’implantation, a plaidé pour la liaison de Nairobi à Goma par voie aérienne allusion faite à l’ouverture d’une escale de la Compagnie Kenya Airways.

Pour M. Mwanza Singoma, Président de la Fédération des entreprises du Congo, section provinciale du Nord-Kivu, en plus des possibilités de stimuler les affaires entre le Kenya et le Nord-Kivu, les discutions ont permis de dégager les pistes des solutions pour pouvoir stimuler les exportations vers le Kenya au départ du Congo et aussi mettre sur pied un partenariat entre les industriels kenyans et congolais.

Les industriels kenyans ayant séjourné au Nord-Kivu sont issus de différents secteurs entre autre la distribution de l’énergie, la télécommunication à travers la fibre optique, l’agro-alimentaire et la construction.

ACP/Kambale/kms.